Habellis : L’innovation (environnementale) a un nom

Dans l’univers de l’immobilier et des bailleurs sociaux, un nom est à retenir : Habellis. Ses réalisations et projets s’inscrivent pleinement dans la capitale verte européenne qu’aspire à devenir Dijon. Deux de ses résidences, novatrices par excellence, le prouvent sans conteste : Saint-John Perse et Clément Janin… Nous vous proposons une visite (durable) par excellence !

Habellis Groupe Action Logement représente un acteur de premier plan dans le logement social. Née de la fusion en octobre 2018 de Villéo et Logivie, Habellis gère désormais plus de 13 500 logements en Bourgogne, Ses fondations sont solides puisque l’histoire de Villéo (ex-Foyer dijonnais) remonte à 1919. Fort de son passé, Habellis n’a pas son pareil pour répondre aux contingences du présent tout en anticipant l’avenir.

La résidence Saint-John Perse, conclusion de la réflexion intitulée « la maison de ville dans tous ses états » et placée très régulièrement sous les projecteurs par Dijon métropole qui a fait de ce projet l’une des vitrines de la ville durable d’aujourd’hui et de demain, l’illustre parfaitement. C’est, en effet, un véritable archipel urbain, avec des maisons éparses, une voie douce comme un chemin de campagne, des jeux de pente et de hauteur… autrement dit un paysage créé dans un cadre idéal près de la Toison d’Or. Un paysage qui profite également pleinement des transports doux, puisqu’il n’est situé qu’à 300 m de la ligne T2 du tram. Dessinée par le Studio Mustard Architecture, cette résidence avant-gardiste compte 40 maisons (du T2 au T5) construites en ossature bois, dont il n’est pas besoin de vanter le caractère naturel et écologique. 
Qualifiées comme il se doit HQE (Haute qualité environnementale), elles bénéficient d’une belle performance énergétique avec des caractéristiques bioclimatiques optimisées… Ouverts, spacieux et lumineux, disposant tous d’une cour pour garer un véhicule et d’un jardin pour profiter des belles journées ensoleillées, ces logements proposent un cadre et une qualité de vie rares. 24 logements sont dédiés à la location sociale et 16 à l’accession à la propriété. A noter que certains de ces logements sont même évolutifs dans le temps afin de pouvoir répondre à la demande ou à l’évolution des familles.

Né d’un partenariat entre la Ville de Dijon et Habellis, cet îlot vert Saint-John Perse qui bénéficie aussi d’un chantier « propre » (rappelons que la pose de la première pierre s’est déroulée le 12 avril 2019), montre à quel point Habellis fait de l’innovation durable sa signature.

Pour la première fois en France

Habellis s’impose comme étant l’un des acteurs les plus innovants avec son projet Clément Janin qui a d’ores et déjà été primé à deux reprises. Lancé début 2019 dans le quartier « Cours du Parc », ce programme ambitieux avec ses 14 logements locatifs dessinés par Topoïein Studio a été retenu dans l’appel à projets national « Bâtiment à énergie positive & Réduction carbone » lancé par l’Etat, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et la Caisse des Dépôts. Ce qui prouve le niveau de certification qu’il propose – le plus élevé au demeurant pour un programme de ce type sur l’ensemble de la métropole dijonnaise. Mais cette opération exemplaire, qui répondra au label E+C- niveau E3C1 et à la norme NF HQE Habitat, a également été lauréate du Fonds Alinov d’Action Logement, qui a sélectionné, toujours à l’échelle nationale et au sein de ses filiales immobilières, les plus belles opérations en matière d’innovation technique.

Il faut dire qu’avec cette résidence Clément Janin, Habellis met en œuvre, pour la première fois en France et pour un programme d’habitat, le système zéro émission avec stockage solaire dans le sol et inaugure une démarche d’économie circulaire afin d’analyser les cycles de vie du bâtiment. Dans un cadre idyllique, entre le parc arboré de la Colombière et le centre historique, cet ensemble immobilier apporte pleinement sa pierre à l’édifice de la réduction des gaz à effet de serre. Grâce à ses performances, qu’elles soient énergétiques ou environnementales, il s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Fort de ses 160 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 68,8 M€, Habellis se fait chaque jour un peu plus un nom sur le territoire de la métropole. Enfin, nous pourrions écrire qu’elle dessine, un peu plus chaque jour, le paysage métropolitain !

Pour tout renseignement, www.habellis.fr