Il est un des spécialistes reconnus de l’informatique à Dijon. Dans sa boutique Dijon Service Informatique, avenue Aristide Briand, Amine Ariri répare et revend tout type de matériel informatique et propose même des formations personnalisées !
Depuis l’obtention de son diplôme de technicien informatique en 2000, Amine Ariri est passionné par son métier. Après une longue expérience en grande distribution dans un magasin d’informatique, auparavant situé à la Toison d’Or, Amine devient son propre patron. « Je ne me retrouvais plus dans les méthodes de management et surtout, dans cette façon que l’on avait de pousser nos clients à la consommation ».
Alors en 2013 il se lance au 51 Avenue Aristide Briand dans sa boutique Dijon Service Informatique. Son objectif ? Que les gens prennent le réflexe de réparer leur matériel plutôt que de le jeter à la moindre panne, pour finir par racheter du neuf. « Je propose essentiellement de la réparation et de la vente de reconditionné informatique. J’ai à cœur de faire évoluer les mentalités sur ce point » confie-t-il.
Il faut dire que dans notre société, il est tellement plus facile de jeter pour racheter du neuf ! Internet, les médias, les réseaux sociaux nous poussent à la consommation. Mais les mœurs évoluent. Aujourd’hui on revend ses vêtements et on achète de seconde main, on pratique le « upcycling » et on préfère faire soi-même. Le confinement a certainement accéléré cette tendance ! Et c’est le constat d’Amine Ariri. « Les gens comprennent le sens de donner une seconde vie à un appareil même si cela reste une question de génération. Les plus jeunes ont tendance à vouloir changer rapidement d’appareil. Mais à partir de la trentaine, les pratiques évoluent. D’ailleurs, pendant le confinement, j’ai continué à bosser, j’ai réalisé un plus gros chiffre d’affaires que l’année précédente à la même période » remarque-t-il.
Ses clients viennent de tous horizons, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, dijonnais et alentours : certains font même jusqu’à 50 km pour s’offrir ses services ! Lui-même se déplace, dans un rayon de 50 km pour les réparations à domicile mais aussi pour donner des formations personnalisées. Parce qu’en plus d’être le roi de la réparation et du reconditionnement, Amine propose d’aider les moins habitués dans l’utilisation de leur matériel. Et c’est ici une clientèle un peu plus âgée qui est la plus friande de ce service.
Côté tarifs, Amine fait en sorte de pratiquer des prix justes, « c’est important pour moi de ne pas proposer des prix trop élevés. Il faut que tout le monde puisse se procurer du matériel informatique, qu’il soit neuf ou reconditionné. Et surtout, c’est important pour mener les gens vers la réparation plutôt que le rachat » explique Amine. Ainsi les formations à domicile sont à 79 € pour 1 h et en boutique, on peut trouver du matériel à partir de 50 €. « Il m’est même arrivé d’offrir un ordinateur à un client qui cherchait du travail et qui n’avait pas les moyens ».
Le cœur sur la main, Amine Ariri mérite son succès ! D’ailleurs, courant octobre, il ouvre une nouvelle boutique rue d’Auxonne, spécialisée dans l’informatique toujours mais aussi dans la téléphonie en collaboration avec un partenaire. Avis aux aficionados de la marque à la pomme : mieux vaut réparer que… allez, vous l’avez compris on en est certain !
Elise Godart
DSI Dijon Services informatique
51 avenue Aristide Briand, 21 000 Dijon
06 20 69 19 19