Les Halles : le (sacré) cœur de Dijon

Afin que les commerçants, et notamment les cafetiers et restaurateurs, retrouvent leurs convertis, les terrasses ont été agrandies, des animations se déroulent de 18 heures à 22 heures dans un secteur dorénavant piétonnisé, le festival populaire Music’Halles est maintenu… Tous se mobilisent pour que, dans les Halles et autour, la croisade pour la reprise réussisse !

C’est un pied de nez à l’histoire. Les Jacobins, appelés également Dominicains à qui le pape Grégoire IX avait confié l’Inquisition, autrement dit la chasse à l’Hérésie, verraient, à n’en pas douter, d’un mauvais œil que l’emplacement de leur ancien couvent, soit devenu LE lieu festif par excellence de la Cité des Ducs… Nous voulons bien évidemment parler des Halles qui sont le ventre de Dijon, marché oblige, mais qui portent particulièrement bien aussi le qualificatif de cœur. Un cœur vivant s’il en est !

Certes la 5e saison du Brunch ne transforme plus, chaque dimanche, le bâtiment central en guinguette, puisque, eu égard au contexte sanitaire, celui-ci est élaboré selon une formule à emporter (voir également en page 11). Mais il n’empêche, le quartier conserve son statut de pôle d’attraction dijonnais : l’extension des terrasses accordée par la Ville afin de soutenir les cafetiers et restaurateurs qui ont subi les foudres, non divines mais du Covid-19, y est pour beaucoup. Tout comme l’opération lancée conjointement par Shop In Dijon et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Côte-d’Or (UMIH), baptisée comme il se doit Festiv’Halles (1). Avec un slogan que les professionnels prônent comme un véritable évangile de la reprise (à l’origine, évangile signifie, en grec, « bonne nouvelle ») : « Retrouvons-nous enfin ! »

Music’Halles

Pour ce faire, jusqu’au 31 août, sont organisées de multiples animations de 18 heures à 22 heures dans une zone rendue piétonne : les lundis expositions d’œuvres d’arts par le Collectif Art’Go, les mercredis marchés nocturnes de créateurs et les jeudis animations musicales de terrasse en terrasse. Cette fois-ci ce ne sont pas les spectateurs qui viennent à la musique mais la musique qui vient à eux. Les D’Ukes, Banda’Mi, Ptit Jules, Dj Lucine, Gadjo Divio, Serial Busker… viennent ainsi prêcher la bonne parole, pardon la bonne musique, de table en table (à distance sociale respective s’entend !) Rappelons aussi qu’à l’heure du déjeuner la gratuité des parkings bat son plein afin, là aussi, de multiplier les convertis (2 heures de parking en souterrain offert sur demande aux restaurateurs). 
Les adeptes des Music’Halles, que l’on doit à Vivartis et au célèbre trompettiste Thierry Caens, seront heureux d’apprendre que l’édition 2020 a été maintenue. Ce festival d’été de musique populaire haut de gamme (ce n’est pas un oxymore dans une ville où le musée des Beaux Arts est gratuit !) investira les Halles les 4, 7, 11 et 14 août à partir de 20 h 30. Toutes les tendances musicales, dont le jazz – notamment celui festif de la Nouvelle-Orléans, ce qui là aussi pourrait faire retourner les Dominicains dans leur tombe ! – seront ainsi encore de la partie. Les règles sanitaires battront leur plein pour la sécurité des mélomanes… et des autres (1).

On le voit bien, après le déluge, au sens biblique s’entend, du Covid-19 et du confinement, tout est fait pour que les Halles redeviennent le… sacré cœur de Dijon !

Camille Gablo

www.shop-in-dijon.fr

(1) Festival Music’Halles : renseignements vivartis@thierrycaens.com

 

Le festival Music’Halles, que l’on doit à Vivartis et au célèbre trompettiste Thierry Caens, investira les Halles les 4, 7, 11 et 14 août à partir de 20 h 30.