Et si le monde de l’entreprise pansait la fracture… numérique qui n’a jamais été aussi criante alors que les cours à distance battent leur plein. C’est le pari de Christophe Guion, chef d’entreprise atypique, à la tête de Réservoir Immo, qui a d’ores et déjà réussi à doter pratiquement 80 familles « non favorisées » d’un ordinateur afin que leurs enfants ne subissent pas le décrochage scolaire.
Les chefs d’entreprise ont du cœur. Certains ont même un cœur gros comme ça et n’hésitent pas à en appeler au cœur de leurs confrères en cette période de confinement. Un confinement où plus que jamais la solidarité pourrait remplacer, dans notre devise nationale, le terme Liberté. Solidarité, égalité, fraternité nous aiderait, c’est certain, à franchir le cap de cette sombre période.
Une chose est sûre : cette devise pourrait être apposée sur le fronton des agences immobilières Réservoir Immo dont le dirigeant Christophe Guion est à l’origine d’une belle initiative. Lisez plutôt : regardant un dimanche soir le JT de France 2, il est saisi par un reportage sur une association parisienne qui venait de se créer afin de fournir des ordinateurs aux enfants ne disposant pas des outils numériques pour suivre l’enseignement à distance. Il se dit alors qu’il pourrait faire de même et attribuer une partie de son budget communication à une opération du même type destinée à lutter contre la fracture numérique qui n’a jamais autant fait de dégâts que depuis le 17 mars dernier. Il commande alors sur son budget communication 10 PC et lance un appel à bénéficiaires sur sa page Facebook. Moins de deux heures plus tard, le dimanche soir, l’ensemble des PC commandés sont attribués. Seulement voilà, le lendemain matin, les demandes continuent d’affluer lorsqu’il arrive à son bureau. Morceaux choisis des mails qui lui soulèvent… le cœur : « Mon fils écrit à la main ses devoirs que je recopie tous les jours… » Ou encore : « Je suis une maman de 3 enfants, dont 2 scolarisés, je suis actuellement en recherche d’emploi et notre ordinateur nous a lâchés il y a quelques temps, il ne veut plus s’allumer. Mes enfants ne peuvent plus suivre leur scolarité… » Le voilà reparti pour 10 nouveaux ordinateurs. C’est alors qu’il décide de solliciter, toujours par le bais des réseaux sociaux, le monde de l’entreprise afin que celui-ci se mobilise à ses côtés. Deux sociétés dijonnaises répondent présentes : AMG Informatique ainsi que l’étude notariale Massip-Belou-Lorisson-Varlet-Prieur fournissent 56 PC reconditionnés. Ceux-ci trouvent également rapidement preneurs puisque l’Acodège ainsi que la cité scolaire Carnot, qui ont respectivement identifié 26 et 20 familles en grande difficulté, se tournent vers ces bienfaiteurs…
Et Christophe Guion ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous avons trouvé une filière où, pour 1000 euros, nous pouvons fournir à 5 familles un ordinateur avec un écran de 22 pouces et une carte wifi. Si 10 entreprises de Côte-d’Or donnent 1000 euros, ce serait à nouveau 50 ordinateurs. Les pouvoirs publics, les collectivités locales ne peuvent pas tout… » Non sans ajouter : « Que le monde de l’entreprise soit là pour aider les familles directement dans l’éducation de leur enfant, ce serait un symbole extraordinaire ! Cela ferait taire tous ceux qui, depuis trop longtemps, fustigent les chefs d’entreprise. Toutes les sociétés qui désirent participer à cette action citoyenne indispensable à la cohésion de notre communauté nationale peuvent nous contacter sur la page Facebook créée pour l’occasion : Entreprises Solidaires de l'Education des Enfants ». L’appel est relayé…
Camille Gablo
Page Facebook Entreprises Solidaires de l'Education des Enfants