Personne ne pouvait anticiper le fait qu’OnDijon essuierait son véritable baptême du feu lors d’une « guerre sanitaire » sans précédent. Et le PC central de la métropole intelligente répond plus que présent depuis le début du confinement…
Lors du Smart City Salon de Barcelone, en novembre 2018, le projet OnDijon s’est imposé parmi les villes les plus intelligentes du monde (sur 473 cités concurrentes), barré juste pour la victoire finale par le projet pharaonique de Singapour. Aucun des visionnaires présents (et ils étaient nombreux) dans la capitale catalane ne pouvait envisager que l’efficience des Smart City allait être éprouvée par une crise mondiale sans précédent. Il faut dire que personne ne pouvait alors lire dans le marc de café (espagnol) et diagnostiquer la future pandémie de coronavirus. Et personne ne pouvait non plus penser que les collectivités concurrentes et leurs différents modèles de Smart City (que ce soit Londres ou encore Florence pour ne citer que les premières d’entre elles, frappées également de plein fouet par le Covid-19) allaient devoir, par le bais de leurs innovations numériques, répondre à une question totalement inédite dans l’histoire : à savoir comment faire perdurer un service public d’un nouveau genre dans une situation de confinement. En novembre 2018, la question était plutôt de rendre les cités plus habitables et plus agréables grâce à l’introduction de solutions numériques dans la vie quotidienne… normale. Mais ceci était avant que la planète entière et les rues ne se vident !
Le poste de pilotage de OnDijon regroupant, rappelons-le, l’ensemble des postes de contrôle (PC Sécurité, PC Police municipale, Centre de supervision urbaine, PC Circulation, Allo Mairie, PC Neige et Divia depuis peu), a dû réorienter ses actions. C’est, notamment, lui qui gère les appels du numéro vert 0.800.21.3000 répondant à l’ensemble des interrogations des Dijonnais au cours de cette période compliquée (et c’est un doux euphémisme). Plus de 3700 appels ont ainsi été enregistrés au cours des trois premières semaines de confinement. La nécessité est apparue de mettre en place un service destiné aux personnes isolées et fragilisées auprès desquelles interviennent les élus.
Véritable cœur névralgique depuis le début de « la guerre sanitaire », OnDijon se bat pour que la vie continue…
Camille Gablo