Le colonel reprendra du cassis

Le Colonel… tel est le surnom de Jean-Dominique Caseau, qui commande l’Héritier-Guyot, et, depuis l’année dernière, un autre grand nom du cassis dijonnais, Lejay-Lagoute. Ce dirigeant aura, tout au long de sa carrière, remporté nombre de campagnes pour cette filière d’excellence…

C’est à se demander si ce n’est pas de la crème de cassis qui coule dans ses veines tellement le nom de Jean-Dominique Caseau et celui de la Maison emblématique de Dijon, l’Héritier-Guyot, se conjuguent au singulier ? Pour preuve, le directeur général du liquoriste leader sur le marché des crèmes de fruits aura connu trois propriétaires successifs. C’est dire la confiance qu’ils pouvaient lui accorder… Au sortir de son service militaire au 8e Régiment de Hussards, Jean-Dominique Caseau intègre le 2 avril 1978 cette entreprise dont les racines remontent à 1845, lorsque Louis-Baptiste l’Héritier améliore la recette de la première crème de cassis de Dijon mise au point par le pharmacien Auguste-Denis Lagoute. Il est recruté comme fondé de pouvoir de la Famille Laroche, qui avait acquis en 1952 la société. Le premier défi qu’il relève dans un temps record : le déménagement de la vieille usine rue des Trois Ponts (aujourd’hui boulevard Kennedy) à la zone Cap Nord, qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Il prend ensuite la direction commerciale avant d’être nommé directeur général adjoint. La marche en avant se poursuit avec le poste de directeur général en 1994 puis de Pdg en 2008 sous le nouveau propriétaire Jean-Claude Boisset, qui, avec Casanis/Duval et Saint-Raphaël, possédait alors un pôle spiritueux. C’est ce grand nom de l’univers vineux qui lui laisse alors un surnom synonyme, n’en doutons pas, de grande efficacité mais aussi renvoyant à son implication, en tant que réserviste, dans la défense nationale : le colonel. Précédemment, sous les Laroche, on l’appelait « le lieutenant… »

L’union fait la force

Le dernier propriétaire, Jean-Pierre Cayard, à la tête du groupe de spiritueux bordelais Bardinet et du géant des alcools La Martiniquaise, laisse aux commandes ce dirigeant visionnaire, qui, avec seulement 44 salariés, produit 18 millions de bouteilles. Depuis l’année dernière et le rachat du second acteur majeur de la crème de cassis de Dijon, Lejay-Lagoute, réalisant 70% de son chiffre d’affaires à l’export et leader notamment sur le marché japonais, le Colonel préside dorénavant ces deux entités historiques de la Cité des Ducs. L’union faisant la force – la formule d’Esope s’applique autant à l’armée qu’à l’univers économique concurrentiel –, ce rapprochement favorise la complémentarité de production ainsi que le poids auprès de la grande distribution.

Pour rester dans la sémantique militaire, nous pourrions écrire que Jean-Dominique Caseau a remporté nombre de combats pour le rayonnement du cassis de Dijon mais pas seulement, puisqu’il a présidé (et préside encore pour certaines) toutes les organisations professionnelles de ce secteur : de l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (ARIA) au Syndicat national du Cassis en passant par le Syndicat français des liqueurs… Et la liste est loin d’être exhaustive ! Vice-président aussi de Vitagora, ce fils d’enseignants, passé par l’école du Nord, père de deux enfants, continue de multiplier les belles récoltes pour la filière du cassis. Et de renouer avec ses racines familiales puisque l’un de ses cousins possède un domaine viticole à Château-Chalon dans le Jura. Avec cette superbe carrière, nous pouvons sans conteste conférer à ce Franc-Comtois d’origine, dont deux ancêtres ont été maires de Besançon, les galons de Bourguignon ! Respect…

Camille Gablo

1954 : Naissance à Dijon

1978 : Fondé de pouvoir de la famille Laroche chez l’Héritier-Guyot

1994 : Directeur général de l’Héritier-Guyot

2008 : Pdg de l’Héritier-Guyot

2017 : Nommé au comité d’orientation stratégique de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

2019 : Pdg de Lejay-Lagoute