Des initiales en capitales

En étant élu dès 2004 dans l’ancien canton de Robert Poujade et du Chanoine Kir, François-Xavier Dugourd est devenu incontournable dans le paysage de la droite dijonnaise. Battu par François Rebsamen aux municipales en 2008, il ne s’en est pas moins relevé et est aujourd’hui président de la Fédération LR 21 et 1er vice président du conseil départemental.

Décidément le lycée Montchapet aura formé nombre d’élus de la République. Tout comme les deux François – Rebsamen et Sauvadet –, il est passé par cet établissement dijonnais, lui qui était originaire de la rue des Marmuzots. Le premier a été longtemps son adversaire – souvenons-nous des municipales de 2008 et de sa défaite au premier tour –, et il est aujourd’hui 1er vice-président du second au conseil départemental de la Côte-d’Or. Nous voulons bien évidemment parler de François-Xavier Dugourd, que d’aucuns, en politique mais aussi bien plus largement, se plaisent à appeler par ses initiales : FX.

Les Dijonnais ne le connaissaient pas encore sous cet acronyme lorsqu’il entra sur la scène politique locale. Ce fut comme conseiller municipal d’opposition. Il faisait, en effet, partie de la liste de la droite et du centre menée par Jean-François Bazin, premier adjoint sortant (de Robert Poujade)… sorti par François Rebsamen le 18 mars 2001.

C’est donc dans l’adversité que François-Xavier Dugourd s’est fait un nom… « Un grand politique devant avoir le cuir tanné par la défaite », selon l’une des vieilles formules de Gaston Defferre –, FX se forgea une carapace face à celui qui allait devenir ministre du Travail socialiste.

Quatre ans plus tôt, il avait goûté aux joies de la victoire sur le canton de Dijon VI, qui n’était autre que celui dévolu précédemment aux anciens maires Robert Poujade… et Félix Kir. C’est dire si d’aucuns à droite avait jeté leur dévolu sur ce tremplin électoral ! Un canton qu’il a conservé jusqu’en 2015 et le redécoupage territorial. Depuis, François-Xavier Dugourd forme avec Danielle Darfeuille le binôme de Dijon I. Dans l’enceinte côté-d’orienne, le président François Sauvadet le choisit dès 2011 comme 1er vice-président. Une collectivité qu’il connait parfaitement puisque ce diplômé de Sciences-Po Paris ne fut autre que le directeur de cabinet de l’ancien président Louis de Broissia. D’aucuns à l’époque le présentaient d’ailleurs comme son dauphin légitime… Il faudra que celui qui a également œuvré aux côtés du Dominique Perben patiente. 
Il se murmurait (enfin c’était bien plus qu’un murmure) qu’en cas de victoire de François Sauvadet aux dernières régionales, le siège tant convoité de président du Conseil départemental devait lui échoir. Seulement voilà, les électeurs de Bourgogne Franche-Comté en ont décidé autrement.

C’est donc comme 1er vice-président du Département que FXD pilote Futurs 21, qui a pour objectif de faire de la Côte-d’Or le laboratoire des modes de vie de demain. Il est aussi à la tête d’Orvitis, le premier bailleur social de la Côte-d’Or, qu’il inscrit pleinement dans le XXIe siècle et tourne vers l’avenir. 
Un avenir sur lequel ce père de quatre filles, à la tête d’une entreprise de formation après avoir, notamment, codirigé la Maison emblématique dijonnaise Mulot & Petitjean, avec son ex-épouse Catherine Petitjean, continue de vouloir influer. Elu président de la fédération Les Républicains 21 en octobre 2018, François-Xavier Dugourd a la Res Publica (la chose publique) dans le sang. Deux décennies après être passé de l’ombre à la lumière – de conseiller à élu – les initiales de FXD devraient encore briller longtemps…

Camille Gablo

30 avril 1961 Naissance à Dijon

1990-1995 : Directeur de cabinet de Dominique Perben à Chalon-sur-Saône

1996-2000 : Directeur de cabinet de Louis de Broissia au conseil général de la Côte-d’Or

2004 : Elu conseiller général de Dijon VI et vice-président de la commission des affaires sociales

2011 : 1er vice-président du conseil général

2015 : Président d’Orvitis

2015 : Elu conseiller départemental de Dijon