La clinique Bénigne-Joly et la Mutualité française lancent un cycle de conférences d’information sur la santé. L’éthique et l’humanisme seront au programme de leur premier rendez-vous, le 5 février prochain, avec une invitée qui ne passera pas inaperçue : la désormais célèbre philosophe Cynthia Fleury. A ne pas manquer…
Son diagnoctic sur la Santé est particulièrement écouté. A l’instar de ses prescriptions. La voix (et la plume) de cette philosophe et psychanalyste portent. Et c’est un doux euphémisme… Nous voulons bien évidemment parler de Cynthia Fleury qui a la particularité de diriger une chaire de philosophie au sein même d’un établissement de soins : l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Et son visage ne vous est pas inconnu puisque les télévisions se disputent les interventions de celle qui enseigne aussi à l’Ecole nationale des Mines. Tout comme les radios au demeurant… Les quotidiens et magazines nationaux lui ouvrent régulièrement leurs colonnes. C’est dire si la Clinique Bénigne-Joly a décidé de frapper un grand coup pour le lancement de son cycle de conférences novateur. Car Cynthia Fleury sera bel et bien l’invitée de l’établissement de soins mutualiste le 5 février prochain salle de Flore à l’hôtel de ville de Dijon à partir de 19 h (1) où elle interviendra sur la question : « Le soin est un humanisme ». Selon le titre de son dernier ouvrage paru en 2019 aux éditions Gallimard. Un livre où elle « expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus, où elle conduit une réflexion sur l’hôpital comme institution ». Où elle « réfléchit sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun… » L’humanisme étant l’une des valeurs fortes de Christophe Berardi, nouveau directeur de la clinique Bénigne-Joly, le nom de Cynthia Fleury s’est imposée comme une évidence pour cette première : « Notre établissement et la Mutualité française ont une mission d’information et de participation au débat public sur la Santé. A ce titre-là, nous avons jugé pertinent d’accueillir des invités mais aussi de donner à nos équipes la possibilité de participer à des conférences d’information. Celles-ci, qui se dérouleront au rythme d’une par mois, porteront, notamment, sur les troubles du sommeil chez l’ enfant, l’e-santé, la nutrition et l’obésité, etc. Mais aussi sur l’histoire de la chirurgie ou encore sur l’éthique… » Et le directeur de développer : « Il est important d’éclairer le public et de favoriser la réflexion sur l’éthique en allant au-delà de la prise en charge des patients. Quel est le sens d’une société qui s’engage à prendre soin des plus fragiles ? Et Cynthia Fleury est aujourd’hui incontournable dans cette réflexion ».
Celle-là même qui porte un message fort sans ambiguïté aucune : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité qui fonde l’état de droit ! »
C.G.
Conférence de Cynthia Fleury le 5 février à 19 heures salle de Flore à l’hôtel de ville de Dijon. Entrée libre. Réservations par mail à direction@clinique-talant.fr
Ne manquez pas Cynthia Fleury, philosophe, auteur de l’ouvrage « Le soin est un humanisme », première invitée du nouveau cycle de conférence de la clinique Bénigne-Joly et de la Mutualité française