C’est une première pour un bailleur social et ce, sur l’ensemble du territoire de Bourgogne Franche-Comté. La résidence évolutive La Quadrata bâtie avenue de Stalingrad, en lieu et place de l’ancienne cité d’urgence du Soleil, figure au firmament du palmarès 2019 de l’Equerre d’argent…
Dans le 7e Art, les Oscars représentent le couronnement suprême, et, souvent, avant qu’un film ne soit auréolé par ces Academy Awards, son parcours est jalonné de différentes récompenses, à l’instar des Golden Globes. Souvenez-vous de The Artist… Dans l’architecture – au demeurant le 1er Art –, c’est un peu la même chose… L’Equerre d’argent, véritable Graal des bâtisseurs, accordé par le magazine spécialisé Le Moniteur, est venue consacrer la résidence La Quadrata réalisée par l’architecte Sophie Delhay et produite par le maître d’ouvrage Grand Dijon Habitat. Et ce programme des plus novateurs, car évolutif en fonction des besoins des familles, avait déjà été primé lors du 80e congrès HLM en septembre dernier avec le Prix coup de cœur de la Caisse des Dépôts et Consignations lors des Trophées de l’innovation. L’association Architecture et Maître d’Ouvrage (AMO) lui a également déroulé le tapis rouge en inscrivant son nom dans pas moins de deux palmarès : le Grand prix du jury et le prix de la Typologie la plus créative.
Le 25 novembre à l’Institut du Monde Arabe à Paris, La Quadrata a gravi la marche suprême lors de la 37e édition de l’Equerre d’argent : implantée dans l’éco-quartier Via Romana, avenue de Stalingrad à Dijon, ses 40 logements modulables, par le biais notamment de portes coulissantes de la taille des cloisons séparatives, ont enthousiasmé le jury de professionnels, qui, pour la première fois, a distingué une réalisation sur le territoire de la métropole de Grand Dijon Habitat. « Alors que nous avons subi, notamment au niveau budgétaire, des coups de butoir du gouvernement, c’est un signe fort et une reconnaissance des professionnels de l’architecture pour les offices publics HLM qui innovent au service de leurs locataires et qui représentent des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire », se félicite Hamid El Hassouni, président de Grand Dijon Habitat, avant de souligner : « Afin de faire face, notamment, aux enjeux actuels, à l’image du vieillissement de la population, il est nécessaire d’être visionnaires, d’anticiper. Cette initiative continue de dépoussiérer l’image d’Epinal qui colle trop souvent à la peau des bailleurs. Nous expérimentons ici une nouvelle façon de concevoir le logement social, pour des familles très attachées à leur environnement et aux relations humaines qu’elles se sont tissées au fil des années, et qui, plutôt qu’un parcours résidentiel, préfèrent continuer de vivre dans leur logement ». Et le président de conclure : « Avec cette Equerre d’argent, les architectes démontrent que le mouvement HLM a encore de beaux jours devant lui ».
« L’immeuble gradin », comme certains intitulent La Quadrata, avec sa façade-rangement formant un banc alcôve devant chaque baie vitrée, et, pour chacun des logements – tous traversant – un patio ou une terrasse, devrait faire école à l’échelle nationale.
Avec sa vêture en aluminium changeant de couleur en fonction de la météo, cette résidence du XXIe siècle, livrée en juin dernier et ayant nécessité un investissement de 17 M€, a remplacé de fort belle façon l’ancienne Cité du Soleil… la dernière cité d’urgence bâtie dans les années 60 au sein de la capitale régionale. La Quadrata représente ainsi une étoile dans le ciel dijonnais du logement social !