Les 30 novembre et 1er décembre prochains, les vignerons de Fixin organise un week-end portes ouvertes. Voici un avant-goût de ce rendez-vous dégustatif et festif dans ce village de la Route des Grands Crus que nous vous conseillons de noter sur vos agendas…
Les mille bouteilles de la « cuvée du redressement » qu’Arnaud Montebourg avait proposées aux personnes présentes à Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse en 2014 n’avaient pas été du goût du président François Hollande, à qui cette cuvée très politique était adressée. Et c’est peu de le dire puisque le ministre de l’Economie avait été remercié tout de go comme son ami Benoît Hamon… Pour la petite Histoire, ces bouteilles n’aient autre que du bourgogne de la côte chalonnaise. Peut-être que si elles avaient contenu du Fixin, village dont Arnaud Montebourg est rappelons-le originaire, la pilule aurait été moins amère pour François Hollande et celui-ci lui aurait, qui sait, pardonné… Car, comme le précise un vieux proverbe bourguignon, « celui qui goûte un Fixin s’en souvient et revient ! »
Parce que n’en déplaise aux inconditionnels de Napoléon, qui dispose de son musée et de son parc dans cette commune de la côte de Nuits, grâce à son ancien grenadier Claude Noisot (celui-ci l’avait suivi sur l’île d’Elbe), Fixin est bien plus célèbre dans le monde entier grâce à ses premiers crus, au nombre de 6, et à l’ensemble de ses appellations village que pour celui pour lequel le Dijonnais François Rude a réalisé la sculpture « Le réveil de l’Empereur ».
Le Clos de la Perrière, les Arvelets ou encore Le Chapitre, pour ne citer qu’eux, ont conquis les palais les plus exigeants. Il faut dire que le bouquet des vins rouges, hauts en couleur, à la robe violine, conjugue des arômes floraux, poivrés et musqués. Avec une structure solide, un gras remarquable et une texture délicate, les rouges ont tout pour vous séduire. Quant aux blancs, plus rares, avec leur couleur jaune paille dorée, leur franchise en bouche vous enthousiasmera également…
Aussi si vous voulez découvrir (pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore) les trésors vineux de ce village de la Côte de Nuits ou si vous voulez passer un moment convivial, nous vous conseillons de vous rendre les 30 novembre et 1er décembre aux portes ouvertes des vignerons de Fixin. C’est suffisamment rare pour le noter : ceux-ci vous accueillent dans leurs caves pour une dégustation gratuite. Vous pourrez également en prendre plein les yeux avec des expositions artistiques. Et, à la veille de Noël, ne manquez pas non plus le marché gourmand qui vous proposera produits gastronomiques et artisanaux. Les restaurants – Le Clos Napoléon, Chez Jeannette et Pizza Coco – s’associeront à cet événement particulièrement agréable. C’est la véritable cuvée – dégustative et festive celle-ci – à ne pas manquer !
Camille Gablo
Les domaines ouvrent leur porte
Domaine Armelle & Jean-Michel Molin, 54 route des Grands Crus
Domaine Denis Berthaut, 9 rue Noisot
Domaine Joliet Monopole, Manoir de la Perrière
Clos St-Louis (Patrick Lagrange), 4 rue des Rosiers
Gilles Vaillard
Cave de la Mairie de Fixin, 42 route de Beaune
Domaine Philippe Naddef, 30 route des Grand Crus
Domaine Pierre Gelin, 22 rue de la Croix Blanche
Maison Defrance, 38 route des Grands Crus