Après la métamorphose du musée des Beaux-Arts en 2017, le Jardin secret (programme d’Edifipierre) en 2018, la Fédération française du Bâtiment a choisi le projet novateur et durable porté par Habellis pour ses Coulisses du Bâtiment 2019 : La Maison dans tous ses états, rue Saint-John Perse.
C’est pour sa création poétique que Saint-John Perse, de son vrai nom Alexis Léger, reçut le Prix Nobel de Littérature en 1960. Il aurait, à n’en pas douter, apprécié que son nom soit accolé à la création… architecturale. Ils ont été nombreux – plus de 1200 lycéens, collégiens, stagiaires… – à visiter le projet novateur éponyme. La Fédération française du Bâtiment (FFB) a, en effet, organisé la 17e édition de ses Coulisses du Bâtiment au cœur de « La Maison dans tous ses Etats ». Autrement dit dans le chantier de la résidence réalisée par Habellis à l’angle des rues Jean-Giono et Saint-John Perse, au sein du quartier des Hauts de Pouilly à Dijon. Une résidence on ne peut peut plus originale avec 40 logements redéfinissant le concept même de maisons de ville.
Dessinée par le studio dijonnais Mustard, cette résidence fait la part belle à l’environnement avec cours et jardins, une voie douce comme un chemin de campagne, etc. Autrement dit un paysage durable en pleine urbanité. L’architecture est audacieuse et contemporaine avec métal irisé et ossature bois. Et les matériaux de s’inscrire également dans une logique durable : ainsi les visiteurs ont-il pu assister à la pose d’une isolation à base d’ouate de cellulose, fabriquée à partir du carton par l’entreprise IDEM (Innovation Développement Eco-Matériaux). Ce procédé révolutionnaire à l’échelle mondiale avait valu, rappelons-le, à cette société du groupe d’insertion ID’ÉES, implantée sur l’ancien site de Kodak près de Chalon-sur-Saône, une visite du président de la République Emmanuel Macron. Outre l’aspect environnemental, cet isolant possède des qualités thermiques remarquables.
Ce sont donc des Coulisses du Bâtiment durables qu’a proposées la FFB afin de présenter aux jeunes les différents métiers de ce secteur qui recrute. Car, comme l’a souligné Valérie Bernard, secrétaire générale de la FFB 21 : « En Côte-d’Or, nous peinons à recruter pour la réalisation de nos chantiers. Cela vient sans doute d’une mauvaise image, d’une méconnaissance de nos métiers ».
En lien avec le développement numérique et, bien évidemment, la transition énergétique, dont l’urgence n’est plus à rappeler, les métiers du bâtiment évoluent. Tout comme les réalisations urbanistiques à l’instar de ce projet pas comme les autres soutenu et plébiscité par le maire de Dijon, François Rebsamen, et le président de la SPLAAD, Pierre Pribetich, sur un terrain de 8000 m2 appartenant à la Ville. Un projet qualifié d’ « archipel » en pleine ville, comme quoi la dimension poétique est bel et bien au rendez-vous ! Quant l’on vous disait que Saint John-Perse aurait aimé…
Camille Gablo