Souvenons-nous des mœurs d’antan, quand un même foyer abritait toutes les générations d’une famille, quand nos aînés étaient accompagnés et entourés sans être jamais laissés pour compte.
Réinventer et adapter ce fonctionnement d’une autre époque est sans doute une réponse qui apporterait des solutions à bien des problématiques de notre société actuelle.
C’est en tout cas l’objectif qu’ambitionnent nombre de structures associatives réunies depuis 2004 par le réseau COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle). Cette initiative, soutenue par la présidence de la République, a su fédérer sous l’égide d’une charte commune des initiatives locales qui prônent toutes la même volonté : rapprocher les générations pour le bien de tous les acteurs du projet.
Les situations de base sont souvent similaires. D’un côté, un senior qui vit seul dans un logement devenu trop grand pour lui et qui ressent la solitude. De l’autre, un étudiant ou un jeune travailleur qui éprouve des difficultés à trouver un logement à des prix abordables par rapport à son budget et qui parfois redoute une nouvelle vie seul.
Mettre ces deux personnes en lien devient alors une évidence : l’un trouve de la compagnie et du mouvement dans son habitat, l’autre un logement à coût décent, dans un environnement sécurisant.
Binôme 21
Binôme 21, association loi 1901, affiche des objectifs très clairs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et de rupture de l’isolement des seniors. Outre les visites de convivialité et les participations aux animations collectives en structures d’accueil, la cohabitation intergénérationnelle développée depuis 2011 connaît un succès grandissant. Dans le rapport d’activité, on remarquera que 33 contrats ont été signés en 2018 sur le département (dont 30 sur Dijon métropole), mais que 20 personnes âgées étaient encore en attente de leur binôme en fin d’année. Cela s’explique notamment par la méconnaissance de tels dispositifs.
Le résultat est pourtant à la hauteur des attentes des aînés car si les jeunes finissent à la fin de leur « contrat » par prendre leur envol, les seniors n’hésitent pas à faire part de leur souhait d’un nouveau partenaire … Une solution qui, n’en doutons pas, fera de plus en plus d’émules.
Pierre-Olivier Roux
BINOME 21
Maison des Associations
Boîte CC5
2, rues des Corroyeurs, 21000 DIJON
03.80.46.17.43 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)
binome21.fr
Marie : « Tellement d’avantages ! »
Rencontre avec Marie, jeune retraité de Saint-Apollinaire, qui loue des chambres meublées dans sa maison.
Dijon l’Hebdo : Comment vous est venue l’idée de mettre une partie de votre logement à disposition ?
Marie : « J’ai quatre enfants qui sont rentrés dans la vie active et ont quitté le foyer. La maison pourtant pleine de vie est devenue vide… et puis, le passage à la retraite est synonyme de baisse significative de revenus. C’est la solution qui m’est apparue. Et au bout de sept années, j’avoue que je ne regrette pas ce choix ».
DLH : Quels sont les avantages que vous y voyez ?
Marie : « Il y en a tellement. Ma maison prend de nouveau sens. Des allers et venues, des discussions, des rencontres. J’accueille principalement des étudiants, souvent en première année d’études supérieures qui sont rassurés de ne pas être tout seul, et cela tranquillise également leurs parents. J’accueille également bon nombre d’étudiants étrangers venus d’Asie ou d’Afrique pour qui ce mode de vie intergénérationnel est encore très ancré. C’est de l’ordre de l’évidence pour eux. Et nos échanges culturels nous enrichissent tant ! ».