« On rénove, on métamorphose ! ». Telle a été la décision de Dijon métropole qui, devant la vétusté grandissante de la piscine du Carrousel, dont les plus anciens éléments dataient de 1952, vote en novembre 2014 la mise en chantier du site. Entièrement reconstruite, la nouvelle piscine permettra aux habitants de Dijon métropole de profiter, 7 jours sur 7, d’un centre aquatique public où natation, forme et détente auront toute leur place.
Dijon Métropole a choisi l’agence Coste Architectures pour repenser le lieu. La piscine s’articulera autour d’un bâtiment exemplaire sur le plan écologique abritant deux bassins, une lagune de jeux pour enfants, un espace forme et un bassin nordique extérieur de 50 mètres, accessible toute l’année.
Les travaux ont débuté à l’automne 2017 et s’étaleront jusqu’à l’hiver 2019 avec l’inauguration du nouveau bâtiment ainsi que l’ouverture des bassins couverts et du bassin nordique. À noter que pendant la durée de la construction, le bassin intérieur actuel reste ouvert au public.
Cela valait bien deux journées de portes ouvertes pour satisfaire les curiosités.
DEUX ESPACES COMPLÉMENTAIRES
Le bassin extérieur de 50 mètres sera transformé. Il deviendra un « bassin nordique » permettant la nage en toute saison, même l’hiver. Sur les plages extérieures (5 000 m2 de solarium végétal), aux beaux jours, les usagers pourront profiter d’un pentagliss (toboggan droit à 4 pistes), d’un terrain de beach volley et du splash pad (aire dédiée aux jeux d’eau avec fontaines, jets d’eau, etc) qui fera la joie des enfants.
Un nouveau bâtiment est en cours de construction au nord du site, conduisant à créer la nouvelle et unique entrée sur le rond- point Edmond Michelet. Il abritera un bassin de 25 mètres (4 couloirs à profondeur variable), un bassin éducatif polyvalent et une lagune de jeux destinée aux enfants. Le projet se compose aussi d’un espace forme-fitness de 700 m2 et d’un espace restauration.
Le financement en chiffres
20,7 millions d’euros est la somme estimée pour l’ensemble des travaux.
13 610 000 euros est le prix payé par Dijon Métropole pour la réalisation de la piscine du Carrousel.
5 500 500 euros: c’est la participation de la Région Bourgogne Franche-Comté.
800 000 euros : c’est le montant versé par l’Etat et par le Centre national pour le développement du sport pour la construction du centre aquatique.
1 344 000 euros : c’est le montant du prêt (à taux zéro ) accordé par la Caisse des Dépôts à Dijon Métropole.