En action pour le logement

Action Logement, engagé pour répondre au plus près des besoins des salariés, des entreprises et des territoires, organise, partout en France et jusqu’à la fin mars, des réunions d’échanges et de propositions consacrées au logement.

DLH : Dominique Bourgois, vous êtes Président du Comité régional Action Logement Bourgogne Franche-Comté, pouvez-vous rappeler les missions de votre comité régional ?

Dominique Bourgois : « Les comités régionaux et territoriaux d’Action Logement ont été mis en place de juin 2016 à juin 2017. Un comité est présent dans chaque région et département-région d’Outre-Mer. Ces organes paritaires sont composés chacun de 20 membres des organisations patronales et syndicales représentées au sein d’Action Logement. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des élus et des partenaires dans les régions. Avec l’appui opérationnel des délégations régionales d’Action Logement, ils ont pour principales missions de renforcer les liens avec les acteurs locaux et de mieux connaître les besoins spécifiques de chaque territoire, afin de développer des solutions logement adaptées. »

DLH : Quelles sont les actions marquantes en Bourgogne Franche-Comté ?

D. B : « Action Logement est le seul acteur en France qui propose un dispositif global répondant à la problématique du lien emploi-logement. En Bourgogne – Franche-Comté, nos actions sont déterminantes. Voici quelques chiffres en 2018 : près de 2500 familles logées, 19 millions d’euros consacrés à la production et à la réhabilitation de logements locatifs, 10 millions d’euros prêtés aux salariés pour des opérations d’accession à la propriété et aux travaux d’amélioration.

Nos actions des prochains mois suivent 4 orientations prioritaires : soutenir et renforcer les territoires par le dispositif Action Coeur de Ville et par l’ampleur de nos financements aux bailleurs sociaux régionaux ; renforcer le déploiement d’actions en faveur des publics à enjeux : les intérimaires, les jeunes, les alternants, les saisonniers et les ménages résidant en zones frontalières ; recueillir les besoins, mais nous y reviendrons, et développer la communication auprès de nos cibles, et proposer une offre correspondante aux besoins spécifiques de la région : territoire d’accession, zones de tension immobilière hétéroclites. »

DLH : Vous parliez d’innovation, d’écoute clients, de rôle de facilitateur, quel est le but de la rencontre territoriale que vous organisez le 28 mars prochain ?

D. B : « Au moment où notre pays en général et notre région en particulier est traversée par des débats intenses, il nous est apparu nécessaire de consacrer quelques heures à réfléchir plus spécifiquement sur la question qui nous anime : le logement de nos citoyens.

Pourquoi ? D’abord parce qu’Action Logement est, au niveau national, l’acteur majeur du logement social en France. Pour mémoire, je vous rappelle que la vocation d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement, contribuer à la performance des entreprises, participer à la dynamique économique. Quant à nos missions : construire et financer des logements et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle.

Nous avons donc décidé de réunir, sous forme de rencontre, un public varié de partenaires impliqués dans le logement (représentant d’entreprises, de salariés, de bailleurs privés et publiques et de leurs locataires, d’associations).

Ces échanges feront l’objet de fidèle retranscription et apporteront une contribution régionale à la rédaction d’une publication qui sera portée par Action Logement au niveau national.