Aux portes de Dijon, LA pépinière pas comme les autres

Claude Seguin a consulté ce qui se faisait de mieux ailleurs – et notamment dans des contrées lointaines – pour proposer, sur le site de l’entreprise familiale SONOFEP à Saulon-la-Rue, une offre des plus pointues. LA pépinière de la région dijonnaise propose ainsi 25 000 références mais pas seulement… et ce, pour les professionnels et les particuliers.

« SONOFEP cultive la singularité… » Il suffit de rencontrer Claude Seguin, à la tête de cette entreprise familiale depuis 2002, pour constater que cette formule n’ait pas un simple slogan vide de sens. Pour preuve, vous ne voyez même pas l’heure passer, tellement sa connaissance du végétal, sa culture du travail ainsi que son approche entrepreneuriale différente sont passionnantes. Et c’est un doux euphémisme !

Cela fonctionne parce que cette société créée par son père, Jean-Albert Seguin – un avant-gardiste lui aussi puisqu’il avait, bien avant que le bio ne soit sur toutes les bouches, misé sur la fabrication d’engrais organiques et de terreaux – en est à sa 52e année d’existence. Et la pérennité représente un véritable gage de qualité… De ses racines initiales, la SONOFEP a su se développer, et, au fil des printemps, tel un arbre, étendre son branchage d’activités : fournissant toujours en matière d’engrais les viticulteurs, les agriculteurs, les horticulteurs et les maraîchers, elle est devenue LA pépinière de référence de la région dijonnaise… avec plus de 25 000 références d’ailleurs, dont 15 000 en stock sur son site de Saulon-la-Rue.


Une philosophie particulière

S’adressant en premier lieu aux paysagistes pour lesquels, en association avec dautres producteurs elle sengage sur des plans de culture, ce qui lui permet d’être des plus performantes sur les prix, elle accueille aussi les particuliers qui ne manqueront pas de trouver l’un des végétaux rares qu’ils recherchent ou bien, dans l’imposante jardinerie, la plante adaptée à leur besoin. La livraison (pour les produits de toute taille) fait également partie des services proposés ou encore la vente en sac ou en vrac… Et nous pourrions continuer longtemps cet inventaire à la Prévert (il fallait bien glisser le nom de ce poète dans un article consacré à un amoureux de la nature !). Un éventail d’activités que Claude Seguin justifie par cette autre formule : « Chaque décision est une prise de risque. C’est un élément moteur pour entreprendre ! »

Mais ce n’est pas le seul carburant (bio évidemment) qui le fait avancer : il a réalisé de nombreux voyages afin d’importer ce qui se faisait de mieux ailleurs. « C’est cet enrichissement au contact des autres professionnels, très souvent lointains, qui nous a permis d’étendre notre offre et de la rendre plus pointue », précise-t-il, non sans décrire la philosophie qui anime ses 30 collaborateurs : « Dans leurs domaines de compétence respectifs, tous s’inquiètent du client. L’écoute et le conseil sont au cœur de notre métier ». Aussi n’hésitez pas à vous rendre, aux portes de Dijon, dans cette pépinière… pas comme les autres ! Et peut-être comprendrez-vous pourquoi nous avons décidé de conclure cet article par cette citation de Confucius : « La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents ! »

SONOFEP

129 route de Dijon

21910 Saulon-la-Rue

Tél. 03.80.36.00.00. pour les professionnels

Tél. 03.80.36.61.03. pour les particuliers

www.sonofep.fr