Rénovéco : L’énergie de Dijon Métropole au service de la rénovation

Tout comme la production de nouveaux logements de qualité, la rénovation de l’habitat privé existant – que ce soit les copropriétés ou le logement individuel – représente l’un des enjeux majeurs de la métropole. Et notamment la rénovation énergétique, synonyme de préservation du pouvoir dachat comme de la planète. Pour ce faire, Dijon Métropole a mis en place Rénovéco.

BBC… ces trois lettres font désormais partie intégrante de la sémantique et du paysage quotidien. Il ne s’agit pas de la célèbre radio britannique où les Français parlaient aux Français, mais des Bâtiments Basse Consommation d’énergie. Dijon Métropole, qui a fait de l’habitat pour tous de qualité l’une de ses actions phare, participe ainsi à une tout autre libération : celle de la dépendance énergétique. Et cela passe par la rénovation thermique du parc privé. Pour la Métropole, qui, rappelons-le, est l’une des rares collectivités de l’Est de la France à afficher un solde migratoire positif (enregistrant une augmentation de 6200 habitants entre 2011 et 2016), l’enjeu est de taille. Il faut dire que les copropriétés représentent les deux tiers de l’habitat privéet ce chiffre dépasse même les 80% àDijon.

Partie intégrante de la transition écologique dans laquelle la Métropole, reconnue « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », est fortement engagée, la rénovation énergétique est au cœur de toutes les attentions. Le service Rénovéco, dédié aux propriétaires d’un logement à rénover, en est la parfaite illustration : véritable plateforme de conseils, elle propose un accompagnement gratuit et personnalisé à chaque étape des projets : de l’audit à la réalisation des travaux par des professionnels qualifiés en passant par la mobilisation des différentes aides financières.

La résidence exemplaire Chateaubriand

Avec le soutien financier de l’État, de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de l’ADEME et de la Région Bourgogne Franche-Comté, ce service de Dijon Métropole fédère les compétences de son opérateur SOliHA, de l’Espace Info Energie ainsi que de l’ADIL (agence départementale de l’information sur le logement). Labellisés sous la marque nationale FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), ses conseillers vous permettent d’éviter ce qui s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Ils peuvent vous éclairer sur l’ensemble des démarches à effectuer, par le biais, notamment, de ressources documentaires et juridiques, de réponses techniques et financières mais aussi d’un appui indépendant dans la recherche d’entreprises qualifiées. Et la liste des services gratuits proposés par Rénovéco est loin d’être exhaustive !

Cette plateforme vous guide pleinement sur le chemin menant à la réduction de vos factures de chauffage. Mais pas seulement puisque ces rénovations permettent d’améliorer le confort des logements et, concomitamment, d’en favoriser la valeur patrimoniale.

Il suffit de voir la rénovation exemplaire de la résidence Chateaubriand face au quartier Junot pour constater la pertinence de ces conseils éclairés. Edifiée en 1972, cette copropriété de 84 logements raccordée en 2015 au réseau de chaleur urbain bio-sourcé bénéfice aujourd’hui d’une (superbe) seconde jeunesse. Grâce à une réhabilitation globale où les gains énergétiques sont tout de même estimés à 60 %, ses habitants ont gagné à la fois sur leurs factures mais aussi en terme de qualité et de cadre de vie. Sur Chateaubriand, les travaux ont visé le désormais célèbre acronyme BBC Rénovation !

Plus d’informations sur www.metropole-dijon.fr

Camille Gablo

 

Conseiller FAIRE pour Rénovéco

Les 5 préconisations de Geoffrey Pitaud

 1) Commander un audit énergétique 

« Avant d’engager des travaux d’isolation ou de renouveler son système de chauffage, la 1ère des étapes consiste à réaliser un audit énergétique détaillé, véritable feuille de route technique pour programmer son projet de manière cohérente et optimale ».

Pour rappel, depuis 2016 l’audit énergétique collectif est obligatoire pour les copropriétés de 50 lots ou plus en chauffage collectif. Pour les autres, il est possible de bénéficier d’une subvention allant jusqu’à50% du montant de l’étude. Les audits en maisons individuelles ne sont pas en reste avec des financements allant de 80% à100% par la région Bourgogne-Franche-Comtéet Dijon Métropole.

 2) Planifier ses travaux

« Que tous les travaux soient réalisés d’un coup ou échelonnés dans le temps, une règle d’or est à respecter pour atteindre à terme le niveau BBC rénovation : d’abord traiter l’enveloppe, c’est-à-dire isoler les murs, les combles, le plancher bas, puis s’occuper du système de chauffage calibré aux besoins ainsi revus à la baisse ».

3) Concilier plusieurs travaux

« Afin d’optimiser la performance thermique du logement, il convient de coupler plusieurs postes de travaux. Les plus importants : isoler les parois et ventiler. Dautant plus que plusieurs subventions sont conditionnées par l’atteinte d’un certain niveau de gain énergétique après travaux (entre 25 et 40% d’économie d’énergie exigées).

4) Faire appel àdes professionnels qualifiés

« Parce qu’entreprendre ce type de travaux nécessite des connaissances pointues sur les matériaux àmettre en œuvre et un savoir-faire de précision pour la pose, je conseille de s’adresser àdes professionnels certifiés. D’autant plus que l’obtention daides comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est conditionnépar le recours àdes artisans possédant la mention Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). N’hésitez à consulter la liste des entreprises RGE près de chez vous sur le site internet www.FAIRE.fr– rubrique « je trouve un professionnel ».

5) Se faire accompagner dans la mobilisation des aides financières avant signature de devis

« CITE, CEE, Anah, aides des collectivités locales, éco-prêts àtaux zéro, TVA à5,5%, etc. De nombreuses aides financières existent : les dossiers de demandes de subvention sont pour la plupart àeffectuer en amont des travaux (avant la signature des devis) même si elles ne seront versées qu’après achèvement des travaux, sur présentation des factures ».

 Contacter les conseillers FAIRE de Rénovéco à l’Espace Info Energie : 03 80 59 12 80 – infoenergie@ber.asso.fr

 

Testez les performances de votre logement !

Parmi les services proposés par Rénovéco de Dijon Métropole, la mallette Econo’mie. Celle-ci peut être confiée gratuitement aux habitants qui le souhaitent afin de mesurer leurs consommations d’eau et d’électricité mais aussi pour évaluer leur confort thermique ainsi que la qualité de l’air de leur logement. Au moment du prêt, un conseiller expliqueaux futurs utilisateurs le fonctionnement des appareils puis analyse avec eux les données recueillies. Non sans participer, si besoin, à la recherche de solutions adaptées afin de réaliser des économies.

Intéressés ? Réservez-la auprès l’Espace Info Energie, 1 boulevard Voltaire, 21000 Dijon, tél. 03.80.59.12.80, infoernergie@ber.asso.fr