Une nouvelle formation post-bac ouvrira en septembre 2019, elle est unique en France et se passe chez nous en Côte d’Or et plus précisément à Montbard !
C’est le lycée Eugène Guillaume situé à Montbard qui est à l’origine de cette nouveauté. Lycée professionnel qui prépare à cinq bacs pro, l’établissement est habitué à travailler avec différentes entreprises. C’est à leur contact que l’équipe du lycée a observé un manque de formation dans le domaine de l’exploitation des centrales photovoltaïques.
Rémy Heyte, proviseur du lycée, évoque une formation formalisée : « Le métier de technicien de maintenance et de conduite de centrales photovoltaïques existe déjà mais les techniciens sont formés sur le tas ; en effet les techniciens exercent des activités en lien avec le photovoltaïque sans être des spécialistes. Or le besoin est aujourd’hui plus important et une vraie formation permet deux choses : d’abord de renforcer les connaissances de base, ensuite de développer leurs compétences pour qu’ils deviennent des techniciens autonomes dans la gestion d’une ou plusieurs centrales photovoltaïques ».
Il est en effet urgent de s’adapter aux besoins du marché car EDF Renouvelables envisage l’embauche de 1 500 futurs collaborateurs dans les 20 ans à venir. Il faut donc accompagner ce nouveau vivier et former de jeunes techniciens ayant un haut niveau de maîtrise.
Cette première session ouvre 12 places, occupées par les candidats qui auront dans un premier temps rencontré les entreprises partenaires et dont le dossier aura été retenu, puis dans un second temps dont l’entretien individuel aura été concluant. Prévue pour une durée d’un an, la formation est constituée de plusieurs axes d’apprentissage : approfondissement des connaissances en électricité, production liée à l’énergie solaire, gestion à distance des centrales photovoltaïques et analyse de données. Car tous les techniciens ainsi formés seront amenés à intervenir auprès de plusieurs centrales parfois éloignées géographiquement. Ils devront donc assurer la maintenance préventive et curative de ces centrales pouvant comporter jusqu’à 140 000 panneaux et permettre ainsi leur fonctionnement optimal.
Une formation en cohérence avec le souci des énergies nouvelles donc, et qui a déjà intéressé nombre de candidats et entreprises.
Portes ouvertes au lycée Eugène Guillaume le vendredi 8 mars de 16 h à 19 h et le samedi 9 mars de 9h à 12h30. Lors du « forum de l’industrie » qui aura lieu le jeudi 23 mai, les candidats à cette nouvelle formation pourront rencontrer des représentants d’EDF Renouvelable.
Lycée Professionnel Eugène Guillaume
12 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
21500 Montbard
03 80 92 01 00
Facebook : Lycée de Montbard – LP Eugène Guillaume