Olympiades des Métiers : le CFA du Sport a fait le plein de médailles

Dans le cadre des 45èmesOlympiades des Métiers, l’équipe du CFA du Sport de Dijon s’est rendue du 28 novembre au 1erdécembre à Caen, d’où elle est revenue pleine de médailles…et de fierté.

Les CFA de France se rencontrent tous les deux ans pour une compétition entre les différents métiers traditionnels et disputent des épreuves en lien avec la profession de chacun : carreleur, charpentier, peintre, boulanger et autres réalisent des travaux dans un temps imparti, seul ou en groupe, et face à des apprentis d’autres villes.

Confrontés à des jurés, ils sont ensuite notés puis classés. Après plusieurs jours de compétition, les Dijonnais et Dijonnaises sont revenus avec 4 médailles d’or, 6 d’argent, 4 de bronze et 17 médailles d’excellence, de beaux résultats qui ne doivent rien au hasard. Les quelque 50 jeunes venus représenter Dijon ne sont pas habitués à se confronter aux autres, deux encadrants du CFA du Sport ont donc été sollicités par la région de Bourgogne-Franche-Comté pour les accompagner pendant les mois précédant la compétition.

Régis Parot, responsable pédagogique, et Jean-Jacques Renier, spécialiste en préparation physique, ont donc encadré les jeunes à quatre reprises cette année ainsi que pendant la semaine des épreuves. Préparation physique mais aussi mentale, ils ont mis leurs techniques d’entraîneurs sportifs au service d’un autre type d’exercice : « Pendant l’année, nous avons surtout travaillé l’état d’esprit, la confiance en soi. Puis pendant la compétition, nous étions avec eux dès 5 h 30 le matin pour un réveil musculaire et jusqu’à 17 h ou 18 h pour échanger, les encourager, les remotiver s’il fallait. En plus de la satisfaction professionnelle qu’ils ont tirée des Olympiades, il y a eu une satisfaction personnelle très importante et je suis chaque fois bluffé par l’engagement des jeunes. Ils n’ont pas l’habitude de se mesurer à d’autres mais prennent ça très à cœur et sans vouloir écraser quiconque. Le respect et la bienveillance mutuels sont toujours au rendez-vous, c’est la troisième année que je les accompagne et c’est un plaisir chaque fois renouvelé ».

Régis Parot a toujours été dans le domaine du sport. D’abord éducateur et entraîneur de rugby dans la banlieue toulousaine, il arrive ensuite en Bourgogne où il devient cadre technique fédéral au sein du Comité de Bourgogne de rugby. Suivent une nouvelle fonction d’entraîneur, cette fois au Stade dijonnais puis un poste de responsable pédagogique au CFA du Sport de Dijon depuis 2013. En parallèle, Régis Parot a entraîné l’équipe de rugby de Nuits-Saint-Georges pendant quatre ans puis est devenu directeur sportif de ce club.

Au CFA du Sport, Régis Parot a retrouvé l’esprit d’équipe qu’il a connu dans le sport mais aussi la volonté de s’engager pleinement, la motivation solide : « La maison CFA est gérée par de nombreux anciens entraîneurs, le directeur Bernard Depierre lui-même a un passé important dans le monde du sport, et l’atmosphère s’en ressent, le fonctionnement me convient parfaitement, je m’y retrouve ».

Caroline Cauwe