Les Brèves de Jeanne Vernay

 

Allez les Bleus !

Le fromager de la rue Musette a saisi la balle au bond avec la  Coupe du Monde de foot qu’il a transposée sur le terrain des… Bleus. Qu’il soit bleu d’Auvergne, des Causses, de Gex. Ou qu’il s’agisse de Roquefort, de Fourme d’Ambert, de Bleu de Laqueuillle et même de Termignon. Bref, notre fromager dijonnais pousse son cocorico du soir au matin, en installant sa grosse ardoise sur les pavés de la sympathique rue Musette, au cri de ralliement « Allez les Bleus ».

 

Formule 1 au point mort

On vient  récemment de fêter – et moi la première – le retour de la Formule 1 en France au Castelet. Bravo ! Il n’empêche que je me suis mis à regretter le fiasco que fut le circuit de Magny-Cours, pour lequel François Mitterrand, alors Président de la République, s’était arrangé pour que l’Etat injecte je ne sais combien de centaines de millions dans ce projet. Projet qui devait permettre à la Nièvre de décoller pied au plancher. On avait même envisagé d’y créer un pole d’activités industrielles « high tech » touchant à la compétition automobile. On connaît la suite : les responsables de l’époque à Magny-Cours, faute de s’être montrés des stratèges audacieux, ont fait péricliter ce beau projet. Et le circuit nivernais est retourné au pays de la Belle au bois dormant. Comme quoi, le pognon n’est pas toujours le bon carburant, lorsque les idées et le goût d’entreprendre sont au point mort…

 

Fous de foot

J’ai pas mal de copines qui pètent les plombs depuis le premier coup d’envoi du 1er ballon à Moscou. Imaginez que leurs maris, leurs Jules, leurs collègues de bureau ont installé sur leur smartphone un système d’alertes dès qu’un but est marqué… Plus aucune heure ne se passe sans que des stimuli ne viennent titiller les tympans de la France entière. Pour ma part, j’ai couru jusqu’à la pharmacie la plus proche pour m’offrir un jeu de boules Quies qui me coupe de la réalité footballistique et des commentaires des spécialistes de la chose. Le ballon m’empêchait de tourner rond. Et là, je me sens beaucoup mieux …

 

Remake

Tout cinéphile a en tête le film La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider ! C’est là l’une des plus belles réussites du cinéma français : on en parle encore… N’empêche que cette Piscine de Jacques Deray risque de tomber à l’eau, vu les remous suscités par la future piscine qui doit compléter le kit haut-de-gamme présidentiel qui fait tout le charme du Fort Brégançon. En effet, Brigitte et Emmanuel ne veulent plus aller à la plage, comme l’ont fait leurs prédécesseurs. Faut dire que le littoral, c’est pas classe et puis …on y rencontre des gens. Bref, ça peut faire des vagues dans un décor idyllique. Alors ne regardons pas à la dépense publique ! La France n’en touchera pas pour autant le… fond.

 

Un joli coup du fennec

C’est un animal fantastique et bourré d’imagination que le fennec dont l’Atelier, rue Verrerie, fourmille de créations à la fois joliment débridées et hors les clous. Rien que de normal pour ce gentil renard des sables qui va accueillir dès le 6 juillet une exposition de photos d’Isabelle Smolinski qui s’avère des plus savoureuses. A consommer sans modération.

 

Champ d’honneur à Talant

Le 13 juillet – la date est un symbole – le maire de Talant inaugurera le jardin Colonel Arnaud Beltrame, situé rue de la Libération, en présence du préfet de région et du général Kim, commandant de Gendarmerie Bourgogne Franche-Comté. C’est une belle initiative qui permettra de perpétuer le nom de ce militaire si courageux au point de donner sa vie pour sauver celle des autres…

 

Ordinations sacerdotales

Qu’on croit au ciel ou qu’on n’y croit pas (ut dixit Aragon), il n’empêche que la messe du dimanche 24 juin restera imprimée dans l’esprit des fidèles dijonnais. Ce jour-là, en présence d’une centaine de prêtres et de plus d’un millier de personnes, Mgr Roland Minnerath, archévêque du diocèse de Dijon, a ordonné prêtres Jean-Philippe Nollé et Etienne Clément. Ces derniers avaient vécu au préalable plus de six mois une période de diaconat.

 

Haro sur le 80 KM/H

L’Histoire ne retiendra sans doute ni le lieu ni la date de la pose du 1er panneau de limitation de vitesse à 80 km/h : c’était à Couchey le 26 juin dernier. On sait la croisade de François  Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, contre cette décision prise par le 1er Ministre. Une décision très contestée dans les zones rurales, et dont de nombreux automobilistes estiment qu’elle n’abaissera pas le nombre d’accidents de la route.

 

Simone, Georges, Valéry et Jacques…

Comme un certain nombre d’entre nous, j’ai regardé l’excellent documentaire sur France3 consacré à Simone Veil, puis dimanche dernier la cérémonie au Panthéon où reposent désormais cette femme si magnifiquement rebelle et son mari. Et je me suis fait la réflexion suivante en ce mois de juillet, où l’Europe joue les vaisseaux fantômes : Simone Weil, femme libre s’il en est, a exercé le pouvoir non pour en faire une finalité, mais pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Que ce soit à la tête de l’administration pénitentiaire, que ce soit ensuite au ministère de la Santé dans le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing – c’est là qu’elle fait voter, contre son camp et grâce à la gauche, la loi sur l’IVG. Ou que ce soit enfin à Bruxelles, où elle fut la première présidente du parlement européen. Si le XXIe siècle lui rend aujourd’hui un hommage plus que mérité pour avoir fait bouger les lignes, parfois dans une grande hostilité, c’est grâce au soutien de trois hommes pour qui la patrie se montre souvent ingrate : Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. A méditer…