« Derrière les jardins » : Corcelles-les-Monts veut conserver son esprit village

 

Au pied du Mont Afrique, dans la commune de Corcelles-les-Monts, s’étend, sur 4,5 hectares, un chantier d’envergure, prévoyant la construction, d’ici 2021, de 63 logements. Ce projet immobilier, intitulé « Derrière les jardins », prend forme avec la commercialisation de 18 terrains libre constructeur. C’est l’occasion, pour Patrick Orsola, maire de Corcelles-les-Monts, de faire le point, sur ce projet qu’il porte depuis 2011. Entretien. 

 

DLH : Que représente la réalisation du lotissement « Derrière les jardins » pour la commune de Corcelles-les-Monts ? 

Patrick Orsola : « Ce projet immobilier s’inscrit dans une volonté, de notre part, de redynamiser la commune. En effet, Corcelles-les-Monts connaît, depuis 1900, une baisse démographique importante. De 800 habitants, nous sommes passés, aujourd’hui, à 650 habitants. Dans un même temps, nous constatons un vieillissement de la population. Au 1er janvier, la tranche d’âge des personnes âgées de plus de 60 ans représentait 47%. Notre but est de rendre la commune attractive pour les jeunes. En proposant des logements adaptés aux besoins de tous, et en permettant l’accession à la propriété, nous poursuivons l’objectif visé. »

 

DLH : Quelles sont les grandes phases de ce projet immobilier ? 

P. O : « La commune de Corcelles-Les-Monts a passé avec la Société Publique Locale Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SPLAAD) un contrat déléguant la maîtrise de l’ouvrage. La SPLAAD prend en charge la conception, la réalisation et la commercialisation du lotissement. La première phase des travaux comprend l’aménagement et la viabilisation de 40 terrains.

Pour l’heure, 18 terrains libre constructeur, de 500 m² à 750 m², sont à vendre. Ensuite, 22 maisons jumelées, des lots constructeurs, de 350 m² à 750 m² et un bâtiment collectif de 6 logements à loyer modéré, prévus pour la location, seront édifiés.

La seconde tranche, prévue pour 2021, comptabilise la viabilisation de 11 terrains – sur lesquels on trouvera : 5 parcelles libre constructeur, 6 maisons jumelées et 6 autres logements à loyers modérés -. Au total, 63 logements sont prévus. Il faut noter que la totalité des constructions respecte la spécificité de la commune. »

 

DLH : Dans quelle mesure, la construction du lotissement est-t-elle conforme à la spécificité de la commune ? 

P. O : « La nature est au coeur de notre commune. Il n’était pas question d’édifier des habitations sans respecter ce cadre de vie naturel. Raison pour laquelle, les espaces verts constituent un élément indispensable à l’édification de ce lotissement. Ainsi, 9500 m² sont destinés aux espaces naturels, 1700 arbres, 900 arbustes et 55 fruitiers vont être plantés … Un vergé naturel, que les résidents pourront se partager, verra le jour, ainsi que des corridors écologiques. Dans l’objectif de conserver un esprit de village, une place sera aménagée au coeur de ce quartier et on trouvera également de nombreux sentiers pédestres. »

 

Pierrick Degrace