Christian Legal : du pain (et du rire) sur les planches

 

Il est un habitué des salles parisiennes où il enchaîne les spectacles comiques tout en restant fidèle à la Côte-d’Or où il vit. Deux bonnes raisons pour accorder un entretien à l’humoriste Christian Legal.

 

Après une année 2017 pendant laquelle il a jonglé entre la comédie Retour vers le Foutoir, jouée plusieurs mois au Don Camilo à Paris, le one-man-show 100 voix en l’air, écrit avec Olivier Lejeune et interprété depuis 2012, et une programmation régulière au César Palace, l’imitateur entame une année 2018 tout aussi mouvementée.

D’un mois de janvier plongé dans l’écriture est née une pièce de théâtre dont la programmation est prévue pour le début de l’été puis en tournée et à Paris en fin d’année. Elle s’intitule L’invité Surprise et met en scène quatre comédiens, dont Christian Legal qui campe un François Hollande maladroit débarqué inopinément chez les Macron… Son imitation de l’ancien président est tirée de sa comédie Retour vers le Foutoir où elle avait connu un franc succès et que le comédien a eu envie de reprendre car le public est son premier conseiller : « L’interaction unique avec les spectateurs permet un échange qui sanctionne ou récompense immédiatement, inexistant à la télé ».

En parallèle, son nouveau one-man-show nommé Imitateur 2.0 et co-écrit avec Jean-Patrick Douillon débutera en mars 2018. Il parodie dans celui-ci la société ultraconnectée dans laquelle nous vivons, en associant objets connectés et célébrités : le matelas Didier Deschamps, le réveil Franck Dubosc ou la balance Stéphane Bern servent ainsi à tourner en dérision notre addiction au numérique ainsi que le contrôle exercé sur chaque pan de notre vie, jusqu’au plus privé… Mais il y a aussi les personnalités déconnectées de la réalité, pour qui l’humoriste a imaginé des « Rendez-vous en terre inconnue » aux antipodes de leur milieu habituel : Nicolas Sarkozy en expédition dans le métro parisien ou Fabrice Luchini perdu au milieu des anges de la télé-réalité font partie de cette critique mordante de la société, une liberté d’expression permise par la scène et à laquelle Christian Legal tient beaucoup.  Enfin, l’humoriste aime intégrer une part d’émotion dans ses représentations et les spectateurs auront le bonheur de découvrir un sketch hommage à Jean-Paul Belmondo, sous forme de monologue, aussi habile que touchant.

 

Une comédie musicale ?

Christian Legal met un point d’honneur à dépoussiérer l’imitation et à ne surtout pas faire comme les autres. C’est ainsi qu’armé de ses talents de chanteur il a créé « les Duos de l’impossible », un mélange entre spectacle et concert pendant lequel l’imitateur fait se rencontrer des célébrités sans lien apparent pour des duos improbables, entre humour et performance vocale, et accompagnés des musiciens du groupe Lakota. Débuté en 2016 ce show a beaucoup de succès et se poursuivra donc en 2018, tout comme quelques dates de programmation régulière au Don Camilo et au César Palace.

Malgré un emploi du temps chargé, Christian Legal ne cesse de se réinventer et aimerait faire des chroniques radio ou télé mais aussi toucher au cinéma. Une collaboration est prévue début avril avec Hervé Faula pour un rôle dans une webserie ainsi que pour un court métrage où le comédien change de registre car il aimerait dévoiler une autre facette de son talent. Passer à la mise en scène et pourquoi pas écrire une comédie musicale font également partie de ses ambitions.

Caroline Cauwe