Jérôme Richard, à la tête de la société Réseau Concept, a accueilli le secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, en visite à Dijon à l’occasion du salon Food Use Tech. Un point commun est rapidement apparu entre les deux spécialistes des nouvelles technologies : ils sont en avance sur leur temps !
Le secrétaire d’Etat en charge du numérique ne s’y est pas trompé. S’il y avait bien une entreprise œuvrant dans les nouvelles technologies à visiter à Dijon, c’était bien Réseau Concept. Il faut dire que, depuis sa naissance en 1995, cette société dirigée par Jérôme Richard n’a eu de cesse de faire sienne la devise de Steve Jobs : « Soyez insatiables. Ce n’est pas dans le statu quo que l’on fera avancer les choses. Ni la frilosité ni les certitudes ne nous permettront d’avancer ! » Il y a 22 ans, Réseau Concept innova en construisant et ouvrant le premier pont d’accès Internet bourguignon. Une véritable révolution à l’époque qui s’opérait grâce à une connexion sur le réseau téléphonique connecté (le débit était alors de 9 600 bits/seconde). Aujourd’hui, Réseau Concept propose la fibre optique Très Haut débit sur l’agglomération dijonnaise à l’image de ce qui se fait dans les grandes capitales mondiales du numérique, comme Paris, Londres ou Francfort. Avec un débit dorénavant de de 1 Gigabit/seconde !
Outre la même passion pour le numérique et l’entrepreneuriat, le secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi et Jérôme Richard ont un autre point commun : ils ont toujours été en avance sur leur temps. Rappelons que l’actuel membre du gouvernement remporta le concours de jeunes inventeurs organisé par le magazine Sciences & Vie à 13 ans avant de travailler, dès 16 ans et en parallèle à ses études, au sein de Club Internet. A 32 ans, il fut nommé président du Conseil national du numérique avant de piloter la campagne On line d’Emmanuel Macron. Quant à Jérôme Richard, délégué régional de Syntec Numérique mais aussi directeur-fondateur de Frenchwines.com, son nom n’a eu de cesse, ces dernières décennies, d’être associé à l’innovation sur le territoire régional… mais aussi bien plus largement. A l’image du président de Vitagora, Pierre Guez, dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, à ses côtés pour cette table-ronde particulière, où la symbiose des objectifs entre les acteurs locaux et le pouvoir national est apparue au grand jour : « Favoriser le rayonnement de la France en mettant les entreprises innovantes dans les meilleures conditions pour réussir ».
Les professionnels du numérique ont ainsi, par exemple, demandé au secrétaire d’Etat un soutien de BPI France pour le dépôt de brevets, dont le montant est beaucoup plus élevé dans l’Hexagone que dans les autres pays européens. Mounir Mahjoubi a, quant à lui, insisté sur l’engagement d’Emmanuel Macron de développer partout en France d’ici 2020 le très haut débit pour toutes les entreprises, en attendant la fibre programmée pour 2022. Pour ce faire, a-t-il souligné, « les opérateurs, avec qui les discussions avancent, devront apporter leur pierre à l’effort de l’Etat ».
Mounir Mahjoubi s’était déplacé dans la Métropole à l’occasion du Salon Food Use Tech qui se déroulait en parallèle de la Foire de Dijon. Il a pu voir à quel point la Bourgogne pouvait être en avance… et pas que dans le domaine vineux ou gastronomique. La visite chez Réseau Concept, véritable pilier de l’innovation, s’est apparentée à la cerise sur le gâteau… numérique !
Xavier Grizot