Dijon Métropole : Une Marianne d’Or 3.0

Après avoir obtenu celle de l’environnement en 2007, Dijon Métropole est à nouveau primée par la Marianne d’Or de la République des Territoires. Mais, cette fois-ci, dans une autre catégorie : celle de la Ville e-intelligente. Le jury national a récompensé le projet public-privé de « gestion connectée de l’espace public ».

 

Vous avez pu découvrir, dans notre dernier numéro, que Dijon Métropole s’exportait à Barcelone à l’occasion du Salon mondial Smart City auquel participent des villes comme Paris, New-York, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Buenos Aires, Londres, Shanghai ou encore Dubaï… Autrement dit des cités qui ont fait le choix de devenir des villes connectées, intelligentes. Cette participation est une première… et ce n’est pas la seule depuis que le président de Dijon Métropole, François Rebsamen, a lancé, le 7 septembre dernier, avec Martin Bouygues, président du groupe éponyme, Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, Henri Lafontaine, directeur exécutif d’EDF et Christophe Bonnard, président du Country Board France de Capgemini, le projet de « gestion connectée de l’espace public ».

L’autre première sur laquelle nous plaçons (nous pourrions plutôt écrire branchons) les projecteurs aujourd’hui n’est autre que la Marianne d’Or de la Ville e-intelligente attribuée le 8 novembre à François Rebsamen pour « cette démarche unique dans l’Hexagone ».

Rappelons que le trophée Marianne d’Or de la République des Territoires a été fondé en 1984 par le sénateur Edgar Faure et par Alain Trampoglieri, ancien journaliste à Radio France, aujourd’hui secrétaire général du concours. Ce prix distingue chaque année « le dévouement, la rigueur, la créativité des politiques locales mises en œuvre par les élus et les acteurs de la fonction publique territoriale ». Et, parmi ce palmarès 2017, Dijon figure aux côtés d’autres villes telles que Niort (dans la catégorie transports en commun), Strasbourg (ville la plus cyclable) ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sécurisation dans les lycées) présidée par Laurent Wauquiez. Vous pouvez consulter l’ensemble des lauréats sur le site http://lesmariannedordelarepublique.com.

Le Grand Dijon avait déjà été récompensé par ce trophée en 2007 mais c’était à l’époque une Marianne d’Or de l’Environnement pour ses actions en faveur des transports, de l’assainissement, du respect des ressources en eau et en énergie. Une décennie plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts et il est, cette fois-ci, question de nouvelles technologies.

C’est, en effet, son projet de « gestion connectée de l’espace public » qui a séduit le jury. S’établissant sur les 12 prochaines années, et s’élevant à 105 M€ dont 53 M€ d’investissements publics, ce partenariat public-privé – sous la forme d’un Contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) – a pour but de « rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques des 24 communes ». Un poste de contrôle centralisé remplacera dès 2018 les 6 postes de contrôle actuels (PC Sécurité, PC Police municipale, Centre de supervision urbaine, PC Circulation, Allo Mairie et PC Neige). Il commandera à distance feux de circulation, éclairage public, vidéo-protection, services de voiries… Garant d’une plus grande efficacité, ce système de gestion intégré devrait être également synonyme d’économies, notamment dans le domaine de l’énergie. Mais ce système devrait aussi être générateur d’attractivité grâce à l’Open Data qui devrait permettre la création de start-ups surfant sur les opportunités de demain.

C’est cette future Dijon Valley qui vient de se voir attribuer la Marianne d’Or !

 

Xavier Grizot