Des avant-premières ainsi que des séances spéciales sont programmées à l’occasion des Rencontres cinématographiques de Dijon du 12 au 14 octobre prochains. Gros plan sur ces différentes séances auxquelles vous pouvez assister gratuitement. Pour cela, il vous suffira de retirer des invitations au bureau d’accueil des Rencontres Cinématographiques (dans la limite des places disponibles). Direc-tion l’Hôtel de Voguë (Bureau d’accueil des Rencontres), 8 rue de la Chouette à Dijon qui sera ouvert à partir du mardi 10 octobre, de 10h à 18h, et joignable durant ces mêmes horaires au 03.80.74.73.73.
Au-revoir là-haut
18h au Cinéma Olympia jeudi 12 octobre
En présence du réalisateur Albert Dupontel et du compositeur Christophe Julien
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.
Par instinct
18h30 au Cinéma Devosge jeudi 12 octobre
En présence de la réalisatrice Nathalie Marchak
Au sommet de sa carrière d’avocate, Lucie se rend en voyage d’affaires au Maroc, loin de son mari. Arrivée à Tanger, elle est frappée par le bouillonnement chaotique de cette ville où tout semble pouvoir advenir. Quand, venue de nulle part, une adolescente nigériane lui confie son bébé et lui demande de le protéger, elle est complétement déboussolée.
Maryline
18h30 au Cinéma Olympia vendredi 13 octobre
En présence du réalisateur Guillaume Gallienne
Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle « monte à Paris » pour devenir comédienne. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d’humiliant mais aussi de bienveillant.
Jusqu’à la garde
18h30 au Cinéma Darcy vendredi 13 octobre
En présence du réalisateur Xavier Legrand
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
La Belle et la Meute
18h30 au Cinéma Devosge vendredi 13 octobre
En présence de la réalisatrice Kaouther Ben Hania et de Amine Bouhafa, compositeur de la musique du film.
Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité.
Carré 35
18h30 au Cinéma Eldorado vendredi 13 octobre
En présence du réalisateur Eric Caravaca
Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là que se trouve le caveau de ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie.
Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc
Jeudi 12 octobre à 20h au Cinéma Eldorado
Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.
Mustang
Vendredi 13 octobre à à 20h30 au cinéma Eldorado
En présence de la réalisatrice, présidente des Rencontres, Deniz Gamze Ergüven
C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia
Vendredi 13 octobre à minuit au Cinéma Eldorado
De Sam Penckinpah (film interdit aux moins de 12 ans)
Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu’elle lui révèle le nom du séducteur : Alfredo Garcia. El Jefe offre alors une récompense d’un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l’homme en question…