C’est une société dijonnaise, la LCDP, qui a acquis le golf de Beaune Levernois afin de lui conférer une seconde jeunesse mais aussi de l’intégrer dans un projet d’envergure : à la fois sportif, touristique et économique. La nouvelle présidente de cette infrastructure, Isabelle Pierrey, nous détaille les enjeux.
Le futur dira si c’est un véritable coup de maître qu’a réalisé la société dijonnaise LCDP, holding actionnaire de la SEM, la Société Est Métropole implantée à Dijon. Après plusieurs mois de négociation, la branche Sports et Loisirs de la LCDP est devenue propriétaire du Golf de Beaune Levernois, à deux pas (enfin quelques kilomètres) de la capitale des vins de Bourgogne. Car, outre la dimension purement sportive, c’est un projet bien plus global que veut mener à bien la LCDP, comme l’explique Isabelle Pierrey, nommée depuis, présidente de ce golf : « Notre objectif est bien évidemment de redonner un nouvel essor à ce golf qui, depuis plusieurs années, végétait mais, Beaune étant mondialement connue, cet investissement prend une tout autre dimension : nous voulons réaliser à la fois, sur ce site exceptionnel, un projet d’envergure sportif, touristique mais aussi économique. Avec le Classement au Patrimoine mondial de l’Unesco des Climats de Bourgogne et la future Cité des Vins beaunoise, le potentiel de développement est très fort ».
C’est la raison pour laquelle la LCDP a racheté ce golf de 27 trous (le 18 trous et un 9 trous compact destinés aux débutants et aux jeunes golfeurs) – il dispose également d’importantes réserves foncières – à son emblématique propriétaire : Christian Piot. Ce Jurassien, à la forte personnalité (clivante ne manqueraient pas d’ajouter certains) avait, en effet, réalisé son rêve en 1989 en acquérant quelques dizaines d’hectares de champs au Sud de Beaune. Le Golf de Beaune Levernois allait naître…
La qualité mais sans ostentation
27 ans plus tard, et après avoir connu des hauts et des bas, Christian Piot peut retourner dans sa Franche-Comté natale certain que son « bébé » est entre de bonnes mains. Ce golf devrait, en effet, connaître une seconde jeunesse : « Pour que les joueurs puissent réellement venir de janvier à décembre, nous allons refaire le drainage et différents traitements. La signalétique sur le parcours sera également améliorée et nous allons aussi rapatrier 2 trous qui sont actuellement de l’autre côté de la route de Levernois pour que le 18 trous soit d’un seul tenant. Le practice sera enfin remanié », détaille Isabelle Pierrey, tout en évoquant les travaux programmés pour les infrastructures : « Nous allons rénover entièrement le Club House, les douches au sous-sol, les vestiaires ainsi que la salle de séminaire. Les travaux devraient être achevés au début de l’année prochaine ».
Avec comme maître mots « la qualité, mais sans ostentation, et la convivialité », la présidente a pour objectif de redonner au golf de Beaune Levernois une véritable vie de club : « Des espaces de détente et de loisirs verront le jour pour que les membres (1) s’y sentent bien et nous rejoignent même quand les conditions climatiques sont délicates ». Aujourd’hui, ils ne sont qu’une centaine et l’objectif affiché par la direction est de faire grimper ce nombre à 250/300 dans les années futures. L’augmentation des green-fee, autrement dit les droits d’accès pour un joueur non adhérent, est également ciblée. Un véritable restaurant, avec une cuisine « spéciale golfeur » mais aussi nombre d’animations devraient prendre part, comme l’espère la nouvelle direction, à la recette du succès. Tout comme une nouvelle identité visuelle, en pleine finalisation, destinée à associer cet équipement au rayonnement vineux de Beaune. « Nous allons travailler de façon étroite avec le monde du vin et du tourisme. Nombre de viticulteurs sont déjà membres et cette association devrait s’avérer gagnante-gagnante », avance Isabelle Pierrey, qui pourra s’appuyer sur Aurélie Malfondet ainsi que sur Pierre-Jean Renard pour que le golf de Beaune Levernois rime à nouveau avec réussite : « Pourquoi ne pas proposer aux visiteurs extérieurs, dans un court séjour, une visite de cave conjuguée à un accès au golf ? Nombre de joueurs du monde entier sont des grands connaisseurs de vin ». Une chose est sûre : en voyant loin, c’est un drive que tente la LCDP avec ce Golf de Beaune Levernois !
Xavier Grizot