La tolérance en vagabondage

Appareil photo au poing, le jeune Dijonnais Sylvain Tersoglio a parcouru l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Au retour, de sa besace de baroudeur talentueux, il a extrait de magnifiques photos qui ont trait aux « univers d’ailleurs », contribuant ainsi à la compréhension d’autrui. L’occasion a ensuite été donnée à l’association Dans Ta Face Promotion d’en faire un très joli album, avec cette idée du partage, de mixité culturelle qui constitue son ADN : ses responsables, dont Cédric Tarteret, se sont tournés vers de jeunes « plumitifs » de Bourgogne afin d’accompagner de petits textes les prises de vue de Sylvain Tersoglio. Le titre de ce bel ouvrage, Les mots s’imagent, résume parfaitement l’éthique, et l’humanisme de l’association.

Qui sont ces « porteurs » d’écritures, de flamme et d’avenir, que certains d’entre nous côtoient au quotidien ou connaissent de loin ? Une rappeuse, une chanteuse, des passionnés d’écriture, des étudiants, des jeunes du Greta 21, mais aussi – et c’est là plutôt inédit – des sportifs reconnus, tels Bilel Latreche ou Laura Mahieu. Le maire de Dijon, François Rebsamen, a préfacé cet opuscule, soulignant qu’il « fait partie de ces initiatives plus que nécessaires en cette période marquée par le repli sur soi et la peur des autres ». Bref, Sylvain Tersoglio ainsi que tous ces jeunes Côte-d’Oriens d’origine ou d’adoption tracent des messages de liberté et de tolérance sur le ciel de nos vies !

Note : Cet opuscule élégant sera diffusé à plus de 4000 exemplaires dans les bibliothèques, les médiathèques, les écoles et les établissements scolaires du secondaire. Autant de bulles d’espoir, de messages de paix, d’Eldorado probables, d’hymnes contre le despotisme, de freins contre les discriminations qui iront interpeller les jeunes consciences.