Carsat : Une nouvelle bataille pour l’assurance retraite

La bataille de Valmy n’est autre que la première victoire des armées de la Révolution contre l’envahisseur prussien en marche vers Paris. Aussi, depuis 1792, ce mot est synonyme d’avancée… Certains y ont certainement pensé lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la CARSAT Bourgogne Franche-Comté qui officie dorénavant dans le parc du même nom au nord de l’agglomération dijonnaise. La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail a, en effet, choisi ce parc d’activité tertiaire pour établir son siège : après deux ans de travaux, les 650 agents ont quitté leurs locaux historiques mais obsolètes de la rue de Cracovie à Saint-Apollinaire (de l’amiante avait été découverte) et disposent dorénavant de 13650 m2 fonctionnels et modernes dessinés par l’agence d’architecture ArchiGroupe.

Piloté par la Semaad (Société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise) dans le cadre d’un VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) afin d’accélérer les choses, ce projet d’envergure, qui a nécessité un investissement d’environ 40 M€, vient ainsi d’aboutir.

Le président de la Communauté urbaine dijonnaise, François Rebsamen, a, notamment expliqué que «  le parc Valmy, en accueillant dans les meilleures conditions la CARSAT qui traite toute de même 650 000 dossiers de retraite par an, a réussi son pari : « Etre la vitrine de la réussite tertiaire de la Bourgogne Franche-Comté » Aux côtés de nombre de responsables de l’assurance maladie, le président de la CPAM, Yves Bard, a, quant à lui, déclaré : « Ces locaux améliorent les conditions de travail des agents ». Non sans ajouter : « Ce nouvel équipement va permettre à la CARSAT de poursuivre son action auprès des assurés sociaux mais aussi des entreprises ».

En présence, notamment, des députés Kheira Bouziane et Rémi Delatte, du 1er vice-président de l’agglomération Pierre Pribetich, de la conseillère régionale déléguée à la Santé, Françoise Tenenbaum, tous ont mis sur les rails ces bâtiments au design particulièrement reconnaissable, desservis, comme tout le parc Valmy, par le tramway du Grand Dijon.

La CARSAT poursuivra ainsi sa route depuis Valmy… 71 ans après la naissance de la Sécurité sociale en France ! Et 224 ans après la bataille de Valmy…

Xavier Grizot