Liqueurs : « C’est le printemps ! »

Délicates, aromatiques, à l’apéritif ou en digestif, les liqueurs font parties intégrantes du paysage des spiritueux français, et sont au cœur des tendances à Dijon comme ailleurs. A l’occasion du Printemps des liqueurs, le samedi 21 mai 2016, les liquoristes de France ouvrent les portes de ce monde méconnu du grand public, l’occasion de découvrir et de redécouvrir cet art particulier du patrimoine français, sur le thème de l’invitation au voyage.
« C’est un événement marquant de l’univers des spiritueux, l’occasion de découvrir des Maisons riches dans leur diversité. » Jean-Dominique Caseau, président du Syndicat national français des liqueurs (SNFL), invite les curieux mais pas seulement, à partir dans un voyage sensoriel au cœur de ces saveurs particulières.

Une promenade gourmande

Chaque année, ce sont plus de 60 millions de litres exportés en dehors de nos frontières, ouvrant cet art du patrimoine français au monde. « Les liqueurs de France se sont mises au rythme de chaque pays, entraînant un mélange des cultures et des saveurs. » Le président du SNFL accentue ses propos sur cet « art de civilisation » qui place les liqueurs « Made in France » sur le devant de la scène de la mixologie et de la gastronomie. « Cette 7ème édition du Printemps des Liqueurs permet aussi de comprendre l‘art du mélange, qui engendre l’attrait, le rêve, et l’évasion. »
Amateurs et professionnels, fins gourmets, ou passionnés du domaine sont invités à découvrir l’art de la liqueur, de la fabrication à la dégustation. La trentaine de sites ouverts sur la France métropolitaine et d’Outre-mer animent ces escales parfumées par des ateliers autour des senteurs de fruits, d’épices, de plantes, et des dégustations de liqueurs et de crème de fruit, sous toutes leurs formes. « L’important est de mettre en avant le savoir-faire ancestral, et les facultés d’innovations dans l’exploration de nouvelles saveurs des liquoristes français. » Les visiteurs pourront ainsi échanger avec des experts, s’immerger véritablement dans les coulisses de production.

Au cœur du patrimoine dijonnais

Le printemps des liqueurs ne pouvait en effet pas se faire sans la maison L’Héritier-Guyot Suprex, liquoriste dijonnais à la fameuse grenouille verte, dont le PDG n’est autre que Jean-Dominique Caseau. Animations et dégustation sont prévues sur le site, qui mêle tradition et modernité.
D’autres liquoristes ouvriront également leurs portes en Côte d’Or. On pourra ainsi retrouver les Maisons Lejay Lagoute à Dijon, Joseph Cartron et Le Cassidium Vedrenne à Nuits-Saint-Georges.
Léna DUMONT