Les adeptes du ballon rond et de la plus belle équipe du monde, la seule à posséder son Messi, sauront tout de suite de qui l’on veut parler. Il porte le même nom que le latéral droit du Barça, membre également de la sélection brésilienne… Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Alves ! Ce n’est pas Daniel qui enchante souvent le stade du Camp Nou à Barcelone mais de Pierre. Daniel Alves brille sur les pelouses espagnoles pendant que Pierre Alves excelle sur un autre terrain, celui de la distribution.
Propriétaire du Super U du Belvédère à Talant, où il est arrivé en 2011, il forme, avec son épouse Christel, un duo dirigeant on ne peut plus compétitif. Ces deux capitaines, inséparables et œuvrant d’ailleurs dans le même petit bureau, ont réussi à former une équipe performante, dont les membres ont tous à cœur de bons résultats pour cette enseigne. Et où professionnalisme rime avec convivialité !
Forte aujourd’hui de 45 personnes, soit 12 de plus qu’à sa prise de fonction, cette équipe n’a de cesse de marquer des points. A la différence du milieu footballistique où cela rime avec des victoires, ici, cela se traduit par une augmentation constante du chiffre d’affaires et du nombre de tickets de caisse à l’année (plus de 100 000 tickets supplémentaires).
Une nouvelle boulangerie
Pour ce faire, Pierre et Christel multiplient les projets et les réalisent : dernier en date, l’avènement d’une boulangerie (qui a permis l’embauche de 6 personnes) destinée à fabriquer le pain avec de la farine de tradition et de le cuire sur une pierre réfractaire. Dans l’ancien local de Brico Dépôt, sur près de 450 m2, ils ont ainsi investi quelque 300 000 euros afin d’offrir à leurs clients des produits de qualité. Car ils n’aiment rien moins que « privilégier les produits locaux et proposer de la qualité ».
C’est la raison pour laquelle, au rayon innovations, ils viennent d’acquérir, pour la boucherie, une chambre de maturation, et, pour la poissonnerie, un fumoir. La dégustation du saumon d’Ecosse Label Rouge, sorti tout droit de ce nouvel appareil, n’a pas manqué de susciter l’aval des clients…
Depuis 5 ans maintenant, ils développent au quotidien l’activité : une station service a ainsi vu le jour en juin 2014, un Drive il y a 3 ans qui a réussi à fidéliser plus de 500 clients, la vente de billets de spectacle depuis un an. Et la liste est loin d’être exhaustive et ne devrait pas s’arrêter là, puisque, dans les prochaines semaines, ils ont prévu un service de location de véhicules, de la citadine au minibus, en passant par les utilitaires.
Le travail, toujours le travail !
Le secret de leur réussite : le travail, toujours le travail ! Titulaires tous deux d’un diplôme d’une école de commerce (Sup de Co pour Christel et l’IFAG pour Pierre), ils ont rayonné dans une multinationale de l’agroalimentaire – où ils se sont connus d’ailleurs –, avant de s’envoler vers d’autres cieux : dans la péninsule ibérique plus précisément, mais pas dans le pays où le Barça domine le championnat. Ils sont, en effet, partis en 1992 au Portugal, pour implanter le premier hypermarché à Abrantes, d’une marque différente de celle dont ils défendent aujourd’hui les couleurs.
Leur duo était né, et, durant 7 ans, ils ont développé leur affaire avant, toujours au Portugal, de créer 18 enseignes dans la distribution spécialisée. Il s’agissait de magasins de sport mais « le marché n’était pas encore mûr » et, après une introduction en bourse, ils ont eu à subir une OPA meurtrière qui, comme ils le précisent, les a « lessivés ». Dans le monde sportif, certains auraient évoqué une rétrogradation.
Aussi ont-ils fait le chemin inverse et retrouvé la France pour prendre la direction d’un magasin Bois à Chiffons, à Chenôve puis Quetigny.
La suite : vous la connaissez. Ce fut la grande surface de Talant, où, partageant les valeurs du PDG de Système U, Serge Papin – notamment « l’éco-responsabilité et la proximité avec les fournisseurs » – ils aiment « donner du sens à leur métier ». Et ces deux capitaines entendent poursuivre dans le championnat de la distribution ! Au plus haut viveau !
Xavier Grizot