Il y eu les élections régionales en Bourgogne – Franche-Comté dans sa formule « new-style ». Puis, sur le bout des lèvres, on nous annonce que finalement le coût de fonctionnement sera plus élevé que ce qui fut annoncé…
Ce qui avait été présenté comme une mutualisation des moyens et donc une économie substantielle, est en fait un alourdissement des charges et autres indemnisations. De fait, une énergie folle pour ne rien faire. Il ne fallait pas être grand devin pour en pressentir les conséquences… sachant que tout l’art consiste a compliquer les choses simples pour faire croire qu’elle sont sérieuses, déplacer les problèmes pour faire croire qu’ils sont résolus et nous expliquer comment nous passer d’un service quand on demande quelque chose.
Au bout d’un certain temps, il y a un désintéressement vis à vis de la chose publique, ce qui semble normal et… peut être voulu. A bien y regarder de près, je n’ai entendu que des affirmations pour nous expliquer ce que voulaient les Bourguignons – Franc-Comtois et ce dont ils avaient besoin… Ceci avec les preuves irréfutables des chiffres. Vous savez les chiffres et statistiques invérifiables et paramétrés par des variations saisonnières… Chères variations saisonnières.
Merci pour nous, vous qui nous comprenez du fond du cœur. Vous qui portez nos espérances par des commémorations, des hommages, des cérémonies, des commentaires avec trémolos dans la voix et une langue de bois où les mots république, citoyenneté et sécurité sont mis à toutes les sauces. Juste un essai : prenez un discours, quel qu’il soit, en reprenant le contraire de ce qui est dit. Diable, que de banalités et d’évidences primaires qui empêchent le jugement critique.
Circulez, il n’y a rien à voir. Je pense que les politiques devraient faire réaliser beaucoup de micros-trottoirs (!) et de bien tendre l’oreille aux réponses des gens normaux ! Les réponses sur le Grand Dijon risquent d’être édifiantes. Qu’est ce qu’un Conseil régional ? Comment fonctionne t-il ? Combien de départements en Bourgogne -Franche-Comté… Qu’est-ce qu’est un conseiller départemental et le nom du Président du Conseil départemental ? Qu’est ce que le CAUE, le FRAC, le SGAR, un préfet, un sénateur… un budget primitif, un budget supplémentaire, une séance plénière, une commission paritaire.. la différence entre une voiture de service et une voiture de fonction, la différence entre un comité régional du tourisme et un comité départemental du tourisme… ? Qu’est ce qui caractérise la déconcentration de la décentralisation, quelles sont les trois sortes de fonctions publiques, qu’est ce qu’un fonctionnaire au regard des contractuels et autres chargés de mission qui engorgent les administrations, qu’est ce q’une société mixte et un office public ? Quant à la Chambre de Commerce et d’Industrie… La liste serait longue.
Cependant, tout cela relève de notre vote et « in fine » de nos impôts… qui financent des structures où les places sont chères et font l’objet d’âpres négociations en interne dans des cabinets feutrés, à l’épaisse moquette et aux portes insonorisées. Et si on réalisait une plaquette d’environ 30 pages avec un synopsis où tout cela serait expliqué avec des mots simples et des schémas clairs liés à un index ? Cela serait utile, y compris pour mieux cerner une collectivité locale type Grand Dijon. Du reste si j’ai bien compris même les élus ont une formation (permanente ou alternée ?) c’est dire !
Le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne-Franche-Comté dont le Président à dit que c’était du poil à gratter (et non dans la main ?) serait bienvenu de réfléchir à la question. Lui qui travaille sur saisine de la part du Conseil Régional mais aussi par auto-saisine (auto-saisine c’est quand il décide d’une réflexion à mener). Pour être plus clair c’est un micro Think-Tank de province… mais qui, cependant, coûte cher. On notera que ces rapports soient lus ou non, étudiés ou non par les instances dirigeantes, ils ont le mérite d’exister… dit-on.
Au fait savez-vous comment est constitué et comment travaille un CESER (nom du Conseil, pour les intimes) et à quoi il sert ? Pas sûr ? En tout état de cause vous n’avez aucun moyen pour changer le cours des choses… comme pourrait le dire Etienne Chouard…