Toison d’Or, bataille de l’Atlantique, mode, José Garcia…

Comprendre les textes anciens
Les Archives départementales sont installées dans l’hôtel construit à Dijon par Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne, dont la fonction était de rédiger et d’expédier les actes des grands ducs d’Occident. Six siècles plus tard, les Archives départementales proposent, comme les années précédentes, des cours de paléographie et de latin. L’objectif est de permettre à chacun de lire et de comprendre les textes anciens du duché et du comté de Bourgogne. Trois niveaux de paléographie (débutant, moyen, confirmé) et un cours de latin (débutant) seront donnés par Edouard Bouyé (directeur), Ségolène Garçon (directrice adjointe) et Gérard Louis (chef de service). Chaque cours a lieu deux fois par mois, de la mi-octobre au mois de juin. L’inscription est libre et gratuite. Une réunion d’information se tiendra le mardi 8 octobre à 17 h à l’occasion de laquelle le programme précis des cours à venir sera diffusé. Les cours commenceront la semaine suivante. Pour toute information supplémentaire, s’adresser à : Archives départementales de la Côte-d’Or 8, rue Jeannin – 21000 Dijon archives@cg21.fr 03 80 63 66 98 www.archives.cotedor.fr
Des clics et des clés
Les enquêtes démontrent un grand intérêt des Français pour les questions de santé environnementale mais ils se considèrent mal informés sur la nature et l’étendue des impacts des polluons sur leur santé.
Construit par les acteurs de la santé, de l’environnement, du travail, de l’éducation et de la formation en Bourgogne, eSET-Bourgogne souhaite devenir un portail de référence sur les relations entre Santé et Environnement.
eSET-Bourgogne propose des ressources spécialisées à destination du grand public, des élèves, des élus et des professionnels.
http://www.eset-bourgogne.fr
Les avocats et la loi… de finances
Le prochain LEGITIME, rendez-vous du barreau de Dijon ayant pour thème la loi de finances 2014 se tiendra le lundi 14 octobre à la CCI 21, 2 avenue Marbotte à Dijon, de 17 h 30 à 19 h 30. Le grand témoin sera le député Laurent Grandguillaume, membre de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale.
Parmi les thèmes évoqués au cours de cette soirée :
« Impôt sur le revenu : encore un coup de rabot sur les niches ! » Animé par valérie Grosjean, avocat à la Cour.
Taxation de l’immobilier : une embellie ? Animé par Marie-Pascale Chabaud, avocat à la Cour.
Fiscalité des entreprises : la surprise de fin d’année ? Animé par Jaron Sandy, avocat à la Cour.
Plus-values sur cession de titres : stop à l’insécurité fiscale ? Animé par Guillaume Martin, avocat à la Cour.
Eric Seutet, avocat à la Cour, assurera la modération.
José Garcia sur K6FM
A l’occasion de la présentation en avant-première du film « Fonzy » à Dijon le mardi 15 octobre, K6FM offre à ses auditeurs l’occasion de passer un moment en privé avec José Garcia.
Deux solutions pour participer :
Poser une question à José Garcia sur k6fm.com, les 3 plus pertinentes seront retenues et leurs auteurs viendront participer à l’émission spéciale « Fonzy » sur K6FM, avec l’acteur et la réalisatrice Isabelle Doval.
Envoyer « K6FM VIP » suivi de ses coordonnées par SMS au 63015 (35 centimes + coût d’un SMS). 2 auditeurs seront tirés au sort par cette voie.
Le mardi 15 octobre, José Garcia et Isabelle Doval viendront dans les studios de K6FM pour enregistrer une émission spéciale, en exclusivité radio et en public.
Plus de renseignements : Franck Pelloux / 03 80 66 10 49 / franck@k6fm.com
Défilé à La Jamaïque
Celui-là, il mérite un petit coup de pouce . Romain Humbert, jeune dijonnais, créateur de vêtements., organise son premier défilé le 25 octobre 2013, à 20 heures, à la Rhumerie La Jamaïque, place de la République à Dijon. L’occasion de découvrir une collection très colorée servi par un dessin original. On lui souhaite bonne chance pour cette première qui devrait en appeler d’autres au regard du talent du jeune homme.
Toison d’Or n’oublie personne
En collaboration avec l’Adapei 21 et après une période de formation des personnels intervenant sur le site (hôtesses d’accueil, agents de sécurité, agents d’entretien, commerçants, équipe de Direction) , Toison d’Or annonce sa certification S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité.
L’apposition de ce pictogramme récompense et confirme les efforts du centre en matière d’accueil des personnes en situation de handicap mental.
Symbole visible, le pictogramme S3A sera apposé dans le centre Toison d’Or : il est destiné aux personnes présentant des difficultés de repérage dans le temps et dans l’espace, de lecture, d’écriture, d’expression, de compréhension, … les structures, produits, services, et prestations de toutes natures leur sont désormais rendus accessibles !
Les visages sont mêlés et souriants : le message visuel est clair, « nous les personnes handicapées nous sommes comme les autres ! »
On refait la bataille de l’Atlantique
De Maurice Eisenchteter, ancien chef d’entreprise dijonnais, on connaissait ses talents littéraires exprimés dans des ouvrages comme « Et Mahomet chassa Jésus, une promenade historico-anecdotique » ou encore « Odes vigneronnes & Bourguignonnes, poèmes bourguignons XVème et XVIème siècles ». Cette fois, le comité de Côte d’Or de la fondation Maréchal de Lattre (que préside l’ex profresseur d’histoire-géo Joëlle Cornu), propose de découvrir ses talents d’orateur dans le cadre d’une conférence sur « la bataille de l’Atlantique (1939-1945) – U Bootes contre Liberty Ships ».
Jeudi 17 octobre, à 18 h 30, salle d’honneur Henry-Berger, rue Joseph Tissot, à Dijon. Renseignements au 03.80.5516.10, 06.99.64.10.51 ou fml-21@bbox.fr