C’est la fête chez les écolos
L’annonce, par François Sauvadet, président du conseil général, de ne plus financer l’aéroport Dijon-Bourgogne, a suscité une joie non contenue chez les élus écologistes et les responsables d’associations environnementales. Il faudra maintenant gérer cette « satisfaction » avec François Rebsamen et François Patriat qui soutiennent le dossier aéroport. Surtout à quelques mois de la constitution des listes pour les élections municipales.
Safia Otokoré
a quitté son « frère »
Il était attendu et pourtant il n’est pas venu saluer sa « soeur » au moment de son départ officiel réunissant tous les membres de son cabinet. Pas plus qu’il n’est allé un peu plus tard à la petite fête privée. L’absence de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, aux pots marquant la fin de la collaboration de Safia Otokoré ,a été remarquée et donc très commentée. La vice-présidente du conseil régional a fait les frais des critiques de l’entourage du patron de Bercy peu sensibles à la personnalité de la conseillère en communication.
D’origine somalienne, Safia Otokoré aurait aimé un poste d’ambassadrice en Afrique. Le Quai d’Orsay n’a pas voulu. Finalement, elle a rejoint l’Agence française de développement (AFD) à un poste de chargée de mission.
Comme des lézards
La garde rapprochée du candidat FN Edouard Cavin, investi à Dijon par Marine Le Pen, était présente samedi matin place du Bareuzai. Pas pour tracter mais pour profiter, en terrasse, du soleil retrouvé devant quelques tasses de café. Qui a dit que pour voyager loin, il fallait ménager sa monture ?
Au dessus de la mêlée
Petite devinette : quel est l’homme politique capable de réunir gauche et droite sur son nom ? Edgar Faure ! Un prix littéraire porte le nom de celui qui fut plusieurs fois ministre et président du Conseil à deux reprises et président de l’Assemblée nationale de 1973 à 1978. Le jury de l’édition 2013 réunira, entre autres, les UMP François Baroin et Olivier Dassault, les ministres Christiane Taubira et George Pau-Langevin ainsi que le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen. Et c’est l’UDI Jean-Philippe Morel, président du Parti radical de Côte-d’Or et élu local à Longvic, qui présentera les ouvrages en compétition. De temps en temps, ça ne fait pas de mal de faire l’union sacrée sur un thème.
FX a choisi…
François-Xavier Dugourd, que ses amis politiques surnomment FX, a tranché. Après un temps de réflexion, jugé un peu long par certains, le leader UMP de l’opposition municipale a annoncé qu’il portait son choix sur le sénateur Alain Houpert pour affronter François Rebsamen, à Dijon, en mars prochain. Candidat malheureux en 2008, François-Xavier Dugourd avait annoncé, fin 2012, qu’il ne souhaitait de nouveau conduire la liste à Dijon.
… Ayache aussi
Et un soutien de plus pour Alain Houpert. Celui de Franck Ayache, conseiller municipal d’opposition à Dijon, rassuré par les orientations que le sénateur UMP souhaite donner à sa liste.
Valérie Debord
c’est qui ?
De son côté, Emmanuel Bichot poursuit son bonhomme de chemin sur la route des municipales à Dijon. Le conseiller général de Nolay, qui se verrait toujours bien enfiler le costume de challenger UMP a reçu la visite et le soutien de la peu médiatique Valérie Debord, députée de Meurthe-et-Moselle. Dans la salle du restaurant Ô Palais où se réunissait le collectif « Agir pour Dijon », certains se sont demandé d’où elle venait…