Enchères et en os

    Maître Sylvain Gautier exerce l’authentique profession de commissaire-priseur à l’Hôtel des Ventes Victor Hugo situé au numéro 122 de ladite avenue. Il s’agit pour lui d’un métier de passion. Il nous confie avoir toujours été fasciné par la vente d’objets hétéroclites. Après des études à Paris où il a fréquenté le célèbre Hôtel de la rue Drouot, lieu d’enchères par excellence, c’est à Dijon que Maître Gautier a choisi de s’installer.

    Son activité comporte deux types de ventes, la première est volontaire, résultant des déménagements et autres successions. Il est en effet fréquent de nos jours que les héritiers ne souhaitent pas conserver chez eux les biens de valeur de leurs ascendants. La seconde est judiciaire, il s’agit alors des liquidations d’entreprises.

    L’Hôtel des Ventes Victor Hugo est le siège d’un véritable brassage des marchandises, le marché est international et notre commissaire-priseur expédie fréquemment de multiples objets vendus à l’étranger. Le public est de nationalité variée, les Chinois sont naturellement intéressés par les objets extrême-orientaux, tentant ainsi de reconstruire le patrimoine qui leur a échappé au siècle dernier (porcelaine…). Maître Gautier est expert généraliste, il est assisté dans son travail par des experts spécialistes notamment en matière de timbres-poste, de vins et de tableaux modernes.

    Le tournant digital des ventes aux enchères

    Malgré les récentes périodes de fermeture, les salles d’enchères, pourtant considérées comme commerces non essentiels, ont continué à accueillir du public. Impactée par la révolution numérique, la pratique de la vente aux enchères a aujourd’hui pris un nouveau tournant. Les potentiels acquéreurs se déplacent pour les expositions dans la salle de 300m² de l’Hôtel Victor Hugo mais le plus souvent n’assistent pas en présentiel aux ventes. En effet, ils ont la possibilité d’enchérir depuis chez eux où ils suivent les ventes en direct. Maître Gautier nous confie sa frustration liée à cette nouvelle pratique des enchères sans os, « ce n’est plus la même ambiance qu’avant » dit-il, tout en concédant néanmoins que cela a facilité les transactions pendant les périodes de confinement.

    Notre commissaire-priseur dijonnais salue le bon-goût et la fine connaissance de ses clients, amateurs de pièces de collection, qui découvrent l’Hôtel des Ventes essentiellement grâce au bouche à oreille.

    Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Maître Gautier avoue n’avoir jamais regardé l’émission Affaire conclue sur France 2. Ce type de programme télévisé contribue certes à démocratiser la pratique de la vente aux enchères et à lui donner une image positive auprès du grand public mais d’après lui, cela ne représente pas fidèlement la profession… Rien ne remplace donc une visite à l’Hôtel des Ventes Victor Hugo.

    Manon Remy

    Hôtel des Ventes Victor Hugo

    122 avenue Victor Hugo. Dijon. 03 80 560 560.

    info@hvvh.fr