Un véritable tour de France de la cuisine… voilà ce que réalise Dany Mignotte depuis plusieurs années. Après la Normandie, la Bourgogne, la Savoie, l’Alsace, la Provence et bien d’autres, ce n’est pas à une région que s’attaque Dany en 2022 mais à une noble catégorie de produits : les coquillages.
Dans son nouvel ouvrage La cuisine des coquillages, elle fait la part belle aux petits habitants des mers. Huîtres, couteaux, moules, ormeaux, bulots, tellines, vernis, amandes de mer… tous les mollusques passent à la casserole ! Et que ça saute !
Les recettes proposées par Dany sont gourmandes et originales. Peu d’ingrédients suffisent à sublimer le produit brut de la mer. Voyez par exemple la recette des œufs brouillés aux oursins : des œufs, des oursins, du beurre, de la crème, du sel, du poivre et le tour est joué ! D’autres suggestions apparaissent quant à elles plus sophistiquées. Nous pensons-là aux noix de Saint-Jacques truffées en robe d’épinard accompagnées d’une purée de poireaux ou encore aux soupières lutées de pétoncles au Muscat. Intriguant. Néanmoins, que vous soyez un cordon bleu ou plutôt un bleu en cuisine, en suivant assidument les explications limpides de Dany vous ne pourrez commettre d’impair culinaire.
Qu’attendez-vous pour partir à la pêche ?
Manon Remy
Dany Mignotte, La cuisine des coquillages, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2022, 6 €.