C’est ainsi que Pierre de Ronsard débute son Ode à Cassandre, dans laquelle il établit un parallèle entre le cycle de vie d’une rose et celui d’une femme, aboutissant inexorablement au ternissement de la beauté de ces deux êtres. Pourtant, en matière de conservation de fleurs, Christine, Marie et Iris, fondatrices de l’entreprise Herbae Atelier, font des miracles.
Ces trois drôles de dames comme elles aiment à s’appeler sur Instagram, se sont lancées en juillet dernier dans la confection d’herbiers encadrés dans lesquels elles cherchent à immortaliser la beauté de la nature.
Cette aventure est née d’une appétence naturelle des trois femmes pour les fleurs et la décoration, alors mises au défi par leurs proches de créer leur propre entreprise. Christine est la maman. Née au hameau de la Folie en Côte-d’Or, berceau de l’Atelier, elle est passionnée depuis toujours par l’esthétique floral. Sa fille Marie s’est associée à son amie Iris dans ce projet.
Les voyages constituent une de leurs sources d’inspiration. Il en va ainsi des herbiers « Isolella » et « Maora » qui rendent hommage aux villes Corses du même nom. Tandis qu’à l’accoutumée les herbiers sont plutôt fournis, Herbae Atelier se renouvèle en cette période estivale avec la capsule « Air », collection plus épurée qui appelle à l’évasion et à la douceur.
Un processus de création collaboratif
Les trois femmes se partagent le travail, de la conceptualisation à la commercialisation. C’est à Christine que revient principalement la tâche de sélectionner les fleurs dans les prés et de composer les herbiers, parfois réalisés sur mesure. Le pressage des pétales se fait entre de gros livres ou bien sous des presses. Quant à la conservation, aucun produit chimique n’est employé ; un point de colle suffit pour les fixer. A l’abris des rayons du soleil, les herbiers tiennent des mois. On y observe une évolution naturelle de la coloration des pétales qui révèle la nostalgie du temps qui passe, comme le suggère notre poète de la Pléiade.
Marie se charge du shooting photos des créations qu’elle publie sur leur site web et sur leur compte Instagram. A l’étape suivante, Iris s’occupe du marketing et de la commercialisation des produits. Vous pouvez retrouver leurs herbiers chez Madame Miettes à Dijon et très bientôt dans un concept-store lyonnais. Avec un coût compris entre 35 et 65 euros, l’Atelier surfe sur la tendance de la production artisanale, locale, unique et made in France qui ramène à l’essentiel.
Marie, surprise du succès de leur toute nouvelle entreprise, se dit touchée par le fait qu’il y ait chez des particuliers des herbiers fabriqués de leurs mains en Côte-d’Or. Les trois femmes conservent néanmoins chacune leur activité professionnelle originelle et souhaitent que leur aventure fleurie demeure un plaisir où tout est géré « au feeling et sans prise de tête ».
Manon Remy
Photos : Herbae Atelier
Facebook et Instagram : herbae_atelier