Les empanadas : Un concept culinaire branché tout droit venu d’Argentine

    Tout a commencé avec un voyage en Argentine. Aurel’, de son vrai nom Aurélien Brenans, y a découvert la concurrente de la pizza : l’empanada, un petit chausson en pâte feuilletée garni. A son retour en France, Aurel’ a ouvert le restaurant « Boludo », rue Guillaume Tell à Dijon. Son souhait était alors de démocratiser les empanadas en donnant l’envie aux dijonnais de tester ces délices méconnus mais néanmoins savoureux.

    Il est vrai que les burger, pizza et autres tacos sont omniprésents sur le marché de la restauration rapide. D’après le chef d’entreprise, les consommateurs se dirigent plus facilement vers les fast-food traditionnels car ils ne sont pas familiers des empanadas : « si on fait l’expérience de demander à 10 personnes sur le marché si elles connaissent les empanadas, seulement l’une d’entre elles répondra positivement ». Aurel’ fait donc le pari de rendre les gens adeptes de cette nourriture qui « n’a pas encore pris l’avion jusqu’en Europe ». L’empanada qui a de beaux jours devant elle, sera d’après lui très répandue dans nos assiettes d’ici quelques années.

    Des chaussons à partager

    Les empanadas proposées sur les étals de Boludo sont confectionnées de manière artisanale dans des laboratoires à Longvic où le secret de fabrication y est sous scellés. Les incontournables à la carte : la carne picante, la carne y queso ou encore la queso y albahaca à base de fromage, tomate et basilic. Au sein de l’équipe Boludo, Sergio, indigène argentin, cuit la viande de manière ancestrale quand Julio prépare des cocktails qui font fureur.

    La dégustation d’empanadas est un moment de partage à vivre en famille ou entre amis. La clientèle, fidèle, apprécie les apéros dinatoires originaux, festifs et chaleureux. Les habitués des Halles ont plaisir à se restaurer facilement et rapidement sur le stand Boludo qui propose les jours de marché, en plus des chaussons, des sandwichs à la viande argentine. Aurel’ décrit ses clients comme des gens très ouverts et solaires, qui ont l’esprit Sud-américain.

    A son grand bonheur, le concept tend à se développer partout en France. Boludo vend d’ores et déjà des licences de marque dans d’autres villes : à Dijon s’ajoutent Nancy et Marseille et d’autres villes sont à venir. Vous pouvez également saliver devant vos empanadas commandées sur les plateformes de livraison à domicile. De quoi vous encourager à sauter le pas et à craquer pour cette restauration argentine très en vogue.

    Manon Remy

    Restaurant gare : 55 rue Guillaume Tell, Dijon

    Bar à empanadas Halles : 12 rue Bannelier, Dijon

    https://www.boludo.fr

    Facebook : Boludo Empanadas

    Crédit photo : Bénédicte Maniere – benedictemaniere.com