Herbivoriste ? On a cherché la définition dans le dictionnaire. Sans succès. Un herbivoriste, ça n’existe pas. Sachant qu’un herbivore est un animal qui se nourrit exclusivement de plantes, on en a déduit qu’un herbivoriste était un « cuisinier des plantes ». Bingo ! C’est ce que nous a confirmé Flavie Poncet, jeune cheffe d’entreprise, créatrice de « L’Herbivoriste », un « food bike 100% végétal » implanté à Dijon depuis mai.
Malgré son jeune âge -30 ans-, Flavie a déjà vécu plusieurs vies. Après une « première » carrière professionnelle dans la mode, trop peu enthousiasmante à son goût, elle a souhaité redonner du sens à son existence. Devenue végane après un voyage au Québec en 2014, c’est tout naturellement qu’elle a ouvert son commerce de traiteur végétalien après avoir obtenu un diplôme en pâtisserie.
Mais pas question de faire n’importe quoi et de proposer des fraises en hiver ou des butternuts en plein été. Non, Flavie utilise au maximum des fruits et légumes de saison, en privilégiant les maraîchers locaux et biologiques, et favorise les produits respectueux de l’environnement et de ceux qui les ont cultivés. Et ce n’est pas parce qu’elle ne cuisine que des végétaux qu’elle fait l’impasse sur le goût. Ses plats, finement travaillés et assemblés, ne sont qu’explosions de couleurs et de saveurs ! Des œuvres d’art pour les yeux et pour les papilles.
La carte change chaque semaine, en fonction des fruits et légumes disponibles. Elle vend ses créations à son atelier, au 18 avenue de la Concorde, et livre à domicile. Flavie se déplace également en quatre lieux de Dijon, du mercredi au samedi midi. A vélo -un triporteur- bien sûr. Quand on a fait du respect de la nature un mantra, tous les gestes comptent.
Jeanne Vernay
Herbivoriste
Instagram : @herbivoriste
06 48 61 08 98
herbivoriste.fr
contact@herbivoriste.fr