Le Ban Bourguignon : Le pape… culinaire

    Sur les terres de Henri Vincenot, à Commarin plus précisément, a ouvert récemment un restaurant que nous ne pouvons que vous conseiller : Le Ban bourguignon… où Carlos Alves sublime, comme il se doit, la gastronomie locale.

    Carlos Alves a la Bourgogne qui lui coule dans les veines. Il suffit de déguster son bœuf bourguignon pour en être convaincu. Ou son suprême Gaston Gérard, cette recette popularisée par l’ancien maire de Dijon qui nous a également laissé en héritage la Foire internationale et gastronomique… Nous pourrions multiplier les plats typiques de notre terroir que ce chef sait sublimer comme personne. Allez juste pour vous mettre encore l’eau à la bouche : son sauté de veau à la Chablisienne, son mijoté de bœuf à la Mandubienne brune (la bière locale par excellence évidemment, de la Brasserie des Trois Fontaines) ou encore sa tourte bourguignonne et sa compotée d’oignons… vous replongent dans le meilleur des recettes d’antan. Le grand écrivain, Henri Vincenot, meilleur ambassadeur, avec sa plume, de la culture mais aussi de l’art culinaire local, aurait été l’un des plus fidèles habitués du restaurant que Carlos Alves a ouvert il y a seulement quelques mois. Il faut dire que celui-ci se situe à Commarin… dans le village de l’Auxois où Vincenot passait, alors qu’il était enfant, ses vacances, chez ses grands parents, dont il fit des personnages centraux de La Billebaude. Mais, surtout, il aurait adorer « faire ripaille » dans cette enseigne généreuse au nom qui chante à l’oreille de tous les amoureux de notre territoire : le Ban Bourguignon… Face à l’un des châteaux emblématiques de notre patrimoine régional, qualifié de « palais de pierre sur miroir d’eau », vous attend désormais ce… palais du goût à l’appellation qui résonne en chacun d’entre nous.

    Quel que soit le plat sur lequel vous jetterez votre dévolu, vous aurez toujours le meilleur des produits bourguignons. C’est ainsi que ses BB (Burgers bourguignons comme il se doit !) ont été labellisés par le conseil départemental « 100% Côte-d’Or ». Il faut dire qu’ils sont réalisés à base du bœuf éthique de Beurizot…

    Son bar à vin déroule aussi, vous vous en doutez, le tapis… rouge au bourgogne. Et vous découvrirez même des superbes premiers crus au verre, de la côte de Nuits à la côte de Beaune. Aussi nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur les terres de Vincenot qui, en la personne de Carlos Alves, possède le nouveau pape de… la Bourgogne culinaire !

    Camille Gablo

    Le Ban Bourguignon

    23, Rue du Château, 21320 Commarin

    Tél. 03.80.52.03.85

    https://le-ban-bourguignon.business.site

    Facebook : Le Ban Bourguignon