S’il y a bien une profession qui œuvre à faire de Dijon une « chouette » ville, ce sont les commerçants. Sans eux, pas de vie ! Et le Covid-19, avec ses confinements successifs, dont ils ont, pour la plupart d’entre eux, subi les affres, nous l’a rappelé… cruellement. Aussi la 8e édition des Trophées Label Ville, récompensant les plus belles vitrines, devantures, façades, agencements d’intérieurs… des commerces dijonnais a-t-elle pris une dimension particulière. Et les trophées ne furent autres que des Chouettes signées par le sculpteur Emmaly, histoire de porter bonheur à tous ces professionnels !
Rien ne dit que les commerçants lauréats des Trophées Label Ville caresseront leur trophée, une magnifique sculpture de la Chouette, pour que leurs vœux (concernant le chiffre d’affaires ?) se réalisent. Mais une chose est sûre, ils pourront l’exposer en bonne place dans leur boutique. Pour cette 8e édition légèrement décalée dans le temps, Covid oblige, les commerçants montant sur le podium dans chacune des catégories (avec deux de plus cette année, les plus belles décorations de Noël en vitrine et en devanture) se sont vus remettre cette œuvre signée de l’artiste Emmaly dont la notoriété n’a de cesse de s’envoler…
Lors de la récente remise des prix salle de Flore à l’hôtel de ville de Dijon – l’occasion d’un moment convivial bien mérité par les professionnels qui remettent chaque jour l’ouvrage sur le métier pour satisfaire leur clientèle –, Nadjoua Belhadef, adjointe au Commerce et à l’Artisanat, les a félicités : « Les prix Label Ville récompensent vos efforts et votre créativité pour rendre notre ville plus belle. Ils sont le témoignage de la vitalité de nos commerces et cela malgré deux années difficiles. Mais vous avez maintenu les investissements financiers et humains pour l’embellissement de vos vitrines, de vos enseignes, de vos façades ou de votre agencement intérieur ».
Les Lauréats
Devantures et enseignes
1er prix: Chez Mes Sœurs – 3, rue Musette
2e prix: Mercerie Mimosa – 11, rue Auguste Comte
3e prix : Kraft – 36, rue Piron
Façades
1er prix : Immeuble 52, rue de la Liberté
2nd prix : Immeuble 9, rue de la Poste
3e prix : Immeuble La Petite Flamande – 9, rue des Bons Enfants
Agencements intérieurs
1er prix : Hôtel du Palais – 23, rue du Palais
2e prix : Le Malto – 4, boulevard Clémenceau
3ème prix : Monique – 33, rue Amiral Roussin
Vitrines
1er prix : Mulot et Petitjean – 1, rue de la Chouette
2nd prix : Pancakes Lovers – 12, rue Monge
3e prix : Noir Animal – 18, rue Verrerie
Devantures de Noël
1er prix : Atelier Oyat – 1 bis, rue Verrerie
2e prix : Fabrice Gillotte – 21, rue du Bourg
3e prix : Simone et Maurice – 6, rue de la Chouette
Vitrines de Noël
1er prix : Jonathan Pautet – 2, rue de la Chouette
2e prix : MOB – 61, rue des Godrans
3e prix : Sam et Les Lutins – 6 rue Charrue