Un parfum raffiné, une couleur ébène et un petit goût de noisette, voici la truffe de Bourgogne, ou Tuber Uncinatum de son nom latin. Si certains la connaissent peu, d’autres lui vouent une réelle affinité quand vient le temps de cuisiner des mets rares et délicats. Très utilisée en cuisine, de l’entrée au dessert, la truffe de Bourgogne fait partie des trois espèces les plus répandues en Europe avec la truffe du Périgord et celle blanche d’Italie. Bien sûr, la bourguignonne en est bien différente, par sa couleur chocolat et ses arômes intenses de sous-bois. Le diamant noir de Bourgogne ravit les papilles et ce depuis très longtemps, on retrouve son origine vers 1390 à Is-sur-Tille. Dès lors, ces truffes étaient l'une des sources principales d’approvisionnement des tables royales.
Aujourd’hui, Côte-d’Or Attractivité, avec le soutien du Conseil Départemental et ses partenaires, redonne ses lettres de noblesse à ce diamant noir de Bourgogne et dévoile la Route de la truffe de Bourgogne. Un itinéraire inédit dans la région et l’Est de la France à parcourir en voiture grâce à l’application « Balades en Bourgogne ». Cette route aux multiples détours s’adresse aussi bien aux fins gourmets qu’aux novices les plus curieux.
L’itinéraire de 118km emmène les épicuriens dans les nombreux paysages du département, au départ des vignes de Nuits-Saint-Georges, jusqu’au Parc national de forêts et la Maison de la forêt de Leuglay. Ses 8 étapes dévoilent les secrets de la truffe de Bourgogne, entre rencontre des producteurs de truffe, démonstrations de cavage ou dégustations. Les occasions ne manquent pas pour découvrir ce produit de la terre à l’assiette.
Crédit photo : Or des Valois
www.lacotedorjadore.com | #lacotedorjadore