Vous reconnaîtrez sûrement ces clichés de la capitale des ducs de Bourgogne. Ils sont l’œuvre de Denis Da Silva, habitant du centre-ville de Dijon et auteur photographe déclaré qui exerce sa passion pour la photographie comme activité secondaire.
En 12 ans de pratique, Denis s’est essayé dans un premier temps aux photos de mariage et aux portraits avant de prendre conscience de son talent pour l’urbain et le paysage. Comme il le dit, Denis est un dijonnais « pur jus », très fier de sa ville où il aime travailler les angles et perspectives. Lancé sur Instagram en novembre 2020, il y poste ses photographies des lieux historiques et notamment de ses trois spots favoris : l’indéfectible place Darcy et sa porte Guillaume, l’emblématique Palais des ducs et, enfin, l’enceinte et les vignes du Clos Vougeot.
Derrière chacun de ses clichés se cache une histoire et un projet : « Je réfléchis toujours en amont à ce que j’aimerais faire et je ne baisse pas les bras tant que le rendu n’est pas fidèle à mon imagination », nous confie-t-il. La période du confinement lui a permis de photographier Dijon vidée de sa population : « L’absence de monde dans les rues conférait à la ville un charme différent, cela m’a permis de redécouvrir sa beauté ».
L’Ours Pompon immortalisé
C’est sur le thème du rêve, grâce à une photo illustrant le célébrissime Ours Pompon sous la neige, que Denis a remporté la deuxième place du concours organisé par la galerie YellowKorner. Ce cliché, pris par derrière, semble donner vie à l’animal et nous procurant l’impression que celui-ci s’échappe du jardin Darcy. D’après l’auteur photographe dijonnais, c’est le côté féérique de l’image qui a plu.
Cette saison, les œuvres de Denis seront exposées dans de prestigieux lieux dijonnais : l’Hôtel de la Cloche, le showroom Audi, le restaurant le Nid et même dans un cabinet d’avocats.
Du fait de son statut, Denis vend ses créations en tirage d’art. Il est donc limité à trente exemplaires par photo. Les tirages peuvent être réalisés sur différents supports, notamment sur du dibon-alu, et à divers formats (jusqu’à 91 cm). Son œuvre rencontre un franc succès auprès des dijonnais souhaitant exposer les photographies chez eux ou bien les offrir en cadeau, ainsi qu’auprès des personnes de passage en quête d’un joli souvenir à rapporter.
En tant que grand voyageur, Denis nous confie rêver de pouvoir reprendre l’avion prochainement pour partir à la découverte de nouveaux endroits à immortaliser.
Manon Remy
Denis Photography
Instagram : @denis_photography21000
denisphotography.lookmonsite.fr
denisphotography21000@gmail.com
Dates d’exposition
Le Grand Hôtel La Cloche : du 29 septembre au 20 novembre.
Audi by my car Dijon (automobile) : du 18 octobre au 30 novembre.
Restaurant Le Nid (Dijon) : du 8 novembre au 18 décembre.
Cabinet DGK Avocats Associés : du 15 décembre au 1er février.