C'est en 2019 que Chloé Scher décide de « mettre les pieds dans le plat ». En quête d'un hobby apaisant, elle s'offre un stage à l'Atelier des Céramistes, près de Sombernon. Une envie de mettre les mains dans la terre pour s'initier à la discipline. « Au début, c'était un peu pour m'amuser et je me suis rapidement prise au jeu » reconnait-elle. Impressionnée par toutes les techniques qui sont utilisées pour faire naître des objets, elle se découvre une véritable passion. « J'ai voulu mettre à profit le savoir que j'ai acquis. C'est pourquoi j'ai créé les Empotées ». Un nom qui peut faire sourire mais qui dévoile aussi l'humour de la jeune femme : « Je ne voulais pas placarder mon identité. Je voulais un mot en quelque sorte doux, qu'on retient facilement ».
Chloé dégage du temps dès qu'elle le peut. Elle travaille seule. La terre l'inspire. Tout le plaisir de la création, c'est elle qui se l'approprie dans son atelier, chez elle à Dijon. Même si elle revoit régulièrement ses « mentors », Emmanuel Chevrel et Denis Castaing, ses professeurs de l'Atelier des Céramistes qui continuent à lui prodiguer de précieux conseils mais aussi la possibilité d'utiliser leur four.
Toujours attentive aux tendances, passionnée pour les arts de la table, elle déploie aujourd'hui un savoir-faire qui incarne l’art de vivre à la française. On sait bien que la culture de la table est un art qui ne tient pas uniquement au menu. Assiettes, bols, tasses, coupelles... constituent l'essentiel de sa belle production. Elle travaille à la fois pour les particuliers et pour des restaurateurs. La Rôtisserie du Chambertin, par exemple, a été séduite par ses créations.
« Les Empotées », c'est une histoire que Chloé veut faire grandir. A court terme, elle aimerait disposer de son propre lieu de production et faire de sa passion son métier.
Jeanne Pierre
Les Empotées
lesempotees.contact@gmail.com
Logo Instagram : @les.empotees
Logo Facebook : Les Empotées