Ayurveda : Une médecine et un art de vivre

    Médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, art de vivre mais aussi accompagnement vers la résilience et la réconciliation avec soi-même, l’Ayurveda est utilisée depuis des millénaires.

    Cette pratique originaire d’Inde est à la fois une médecine et un mode de vie, le tout basé sur la santé, le bien-être et le rééquilibrage des énergies. Elle permet de soulager des douleurs ou des gênes chroniques aussi bien physiques que mentales, elle aide également à renforcer son corps en développant ses défenses naturelles, enfin elle est utilisée comme préventif pour garder un équilibre et prendre soin de soi.

    Après un bilan ayurvédique, Murielle Thibierge aide chacun à prendre les habitudes alimentaires qui conviennent à leur organisme. Tous les tempéraments, les constitutions ou les types de peau n’ont en effet pas les mêmes besoins, elle prodigue donc à ses patients un accompagnement personnalisé. « Via WhatsApp, je réponds à toutes les questions qu’on m’envoie, quelle que soit l’heure, s’ils sont en train de cuisiner et ont un doute sur une nouvelle recette, un nouveau produit, je les éclaire. Si une personne n’arrive pas à s’approprier mes recommandations, j’essaye de comprendre avec elle, si elle le souhaite, le levier bloquant. Je suis leur guide le temps pour mes patients de se débarrasser de réflexes pathogènes et d’être autonomes, du point de vue physiologique comme mental ». Car si l’alimentation est centrale en Ayurveda, tous les pans du quotidien sont étudiés et adaptés : huiles et plantes, automassages, hygiène ou encore horaires de travail et sommeil.

    C’est au cours de séjours réguliers en Asie que Murielle a découvert l’Ayurveda et le bien-être complet apporté. Car cette pratique n’oublie rien, toutes les parties visibles et invisibles du corps ont leur nourriture, interne avec l’alimentation, externe grâce aux massages et graisses de massages qui font partie intégrante de ce mode de vie. « J’ai d’abord retrouvé mon poids de forme sans aucun régime, simplement en suivant les instructions liées à mon profil ayurvédique. À partir de là j’ai compris l’importance de se connaître profondément puis de se chouchouter chaque jour, d’être pilote de soi-même. »

    C. C

    Murielle Thibierge

    2 A, allée Paul Valéry. Dijon

    07.81.77.91.29

    ayurveda.artdevie@gmail.com