Axel Vivant est un authentique créateur de bijoux. De surcroit, il possède un talent incontestable pour remettre au goût du jour, dans un style élégant, bagues, bracelets, broches, colliers ou pendentifs dont on a hérité ou dont on s’est lassé.
Contrairement aux idées reçues, le bijou personnalisé a plus que jamais sa place dans une société normalisée. Les jeunes générations aiment porter des bijoux en or, en argent ou en vermeil, en achetant de préférence via internet les modèles proposés par de grandes marques, ou par des bijoutiers fabricants. Le numérique a curieusement participé à une renaissance des métiers d’art. D’autant que la transformation de bijoux anciens ou détériorés connaît une vague sans précédent - due sans doute aux crises actuelles qui érigent le recyclage au rang de dogme.
Micro-collections
Le « plus » d’Axel Vivant ? Réaliser rapidement des micro-collections qu’il met régulièrement sur la Toile. Il n’hésite pas non plus à participer à des salons ou des expositions, ici ou ailleurs, afin de se faire connaître. Voilà qui lui offre l’opportunité de toucher une clientèle hors des frontières de la Bourgogne. La fourchette de ses prix varie en fonction du choix des pierres précieuses ou semi-précieuses, du choix des métaux également – or, argent ou vermeil. Il se fait un devoir de présenter des modèles uniques ou réalisés en fonction des desiderata de chacun (budgets modestes compris) : « Tout récemment, confie-t-il, une jeune fille de 18 ans, de retour de Madagascar avec un lot de pierres, m’a demandé de lui créer des bijoux sur monture en argent ».
Axel a séjourné en Asie et il a gardé le contact avec des fournisseurs sérieux proposant des pierres de qualité. Et ce, à sommes inférieures au cours des marchés occidentaux. Il avoue aimer s’inspirer de la Grèce ancienne, séduit qu’il est par la géométrie des bijoux ou des objets parvenus jusqu’à nous, et curieux des techniques ainsi que des matériaux utilisés par les artistes hellènes.
Axel se plaît à narrer avec chaleur des anecdotes extra frontalières ! Il en est ainsi de contacts fructueux avec une dame autrichienne. « Depuis plus d’un an et demi » explique-t-il, « elle me demande régulièrement de réaliser des pièces uniques avec des topazes bleu ou des bris d’or provenant de vieux bijoux. Dès qu’elle a en tête un modèle, nous en discutons. Nous établissons des plans afin que mes croquis répondent exactement à ses souhaits. L’un des charmes de ma profession, c’est justement de créer quelque chose qui résulte d’une authentique collaboration ».
Axel ne dédaigne pas d’exécuter des tâches modestes, telles qu’agrandir une alliance, vérifier l’état d’une monture ou remettre un diamant, un rubis, une opale… Doté d’un bac +3 en gemmologie, il a fait de surcroit des études au Canada, dont il est revenu diplômé de l’Académie de Londres à Montréal. Dans la profession d’artisan joaillier, c’est ce qui constitue le plus prestigieux des bagages. Infatigable, il prodigue régulièrement des cours d’histoire de l’art du bijou à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Val d’Argent (Haut-Rhin).
L’un des arrière-grand-pères du jeune homme était tailleur de pierres. Il ne l’a jamais connu et a ignoré tout de sa profession, jusqu’à la fin de ses études. Il ne l’a découvert qu’après que sa famille lui ait remis un lot de pierres. Pierres qu’il conserve avec grand respect. Il s’est juré de ne jamais les monter sur des bijoux. Derrière son sourire, son humour et un solide ancrage dans notre époque, Axel a conscience de la permanence des vies qui l’ont précédé…
Marie-France Poirier
Gem&Jewelry 79 rue de Longvic. Dijon.
06 37 60 20 79