Notez d’ores et déjà sur vos agendas les 25 et 26 janvier 2025, surtout si vous êtes un (ou une) inconditionnel(le) des traditions bourguignonnes. Vous allez adorer la Saint-Vincent Tournante de Ladoix-Serrigny…
Les symboles sont forts dans l’univers de Bacchus. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont tout un chacun se souvient, l’a montré dans le monde entier, avec Philippe Katerine en Dionysos… nu et bleu ! Revisitant la Cène de l’Évangile peinte par Léonard de Vinci…
Pour que la réussite soit au rendez-vous de la prochaine Saint-Vincent Tournante, le comité d’organisation a choisi un véritable symbole (la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Beaune) pour faire un point d’étape avec ses partenaires. A quelques pas de la statue de pierre et du panneau rappelant aux visiteurs l’histoire de Saint Vincent : « Le nom de Vincent contient les mots vin et sang, rappelant à la fois la vigne mais aussi le vin contenu dans le calice, symbole du sang du Christ… » Vous comprenez mieux pourquoi maintenant la mise en bouche de cet article !
Avec le vrai Saint de Ladoix devant eux, Vincent Ravaut et David Cachat, les deux présidents de cet événement majeur inscrit dans les traditions vineuses, ont dévoilé le déroulé de « cette 81e édition qui restera dans l’esprit d’une fête simple mettant à l’honneur les vignerons de Bourgogne, le vin de Ladoix et ses terroirs ». L’accent sera mis sur le défilé des Sociétés de Secours mutuel qui ne réunira pas moins de 800 personnes et qui partira le samedi 25 janvier à 7 h 30 depuis la Tonnellerie Cadus. « Cela permettra à un grand nombre de vignerons d’oublier ce millésime 2024 compliqué et repartir sur 2025 du bon pied !
Notre Saint-Vincent de Ladoix sera ainsi bien accompagné jusqu’à l’église pour un meilleur millésime 2025 », ont-ils, notamment, glissé. Dix cuvées, avec les 4 niveaux d’appellation (régional, village, premier crus, grand crus), seront proposées aux visiteurs. Ceux-ci pourront déguster 4 blancs et 6 rouges (8 tickets seront dans le kit afin de respecter la dose d’alcool préconisée).
Un Saint de 6 m de haut
Réalisée à 80% par les habitants, la décoration, comme il se doit, sera également à l’honneur afin que les visiteurs en prennent plein les yeux. Avec en son cœur une réplique de 6 m de haut du Saint de Ladoix, le village sera divisé en 5 quartiers avec, chacun, un thème différent en relation avec l’histoire et l’économie : le vin, la vigne, l’eau, la forêt et les carrières. 45 exposants, dont nombre de professionnels locaux en restauration, régaleront les visiteurs durant les deux jours. Le Village 100% Côte-d’Or, regroupant les producteurs du département, sera également présent pour la première fois.
Le comité d’organisation n’a pas manqué, non plus, d’évoquer le grand dîner de gala qui réunira quelque 1 000 convives au sein du palais des Congrès de Beaune. Ceux-ci dégusteront les succulentes alliances entre les mets d’exception et les vins – de l’appellation Ladoix bien-sûr ! – concoctées par le chef MOF Emmanuel Renaut, à la tête de l’établissement triplement étoilé, Flocons de Sel à Megève (réservations sur saintvincent2025.fr, 295 €/personne).
41 ans après la première Saint-Vincent à Ladoix-Serrigny, les vignerons de cette commune proche de Beaune remettent le couvert. Enfin là nous devrions écrire le verre, véritable symbole de toute Saint-Vincent. Celui de 2025 a été choisi pour ses lignes élancées et épurées et par sa capacité à mettre en valeur à la fois les vins rouges et blancs. Quand vous l’aurez en main, les 25 et 26 janvier, vous revisiterez, qui sait, le titre de Philippe Katherine et chanterez « Ladoix-Serrigny… J’adoooore ! »
Xavier Grizot
Plus de renseignements sur saintvincent2025.fr