Le Salon qui ne bat pas en retraite

A l’occasion de la 8e édition du Salon des Seniors les 27 et 28 avril au parc des Expositions de Dijon, nous vous proposons dans ce dossier spécial de nous plonger dans le bien-vieillir. Vous découvrirez au fil des pages suivantes nombre d’actions, qu’elles soient publiques ou privées, afin que le bien-vivre se prolonge le plus longtemps possible. Mais, afin de rendre à César ce qui lui appartient (et nous n’écrivons pas cela uniquement à cause de la proximité du MuséoParc Alésia, présent sur cet événement), pleins feux sur cette belle opération du Conseil Départemental. Autrement dit sur le Salon qui ne bat pas en retraite… face au vieillissement.

En espagnol, le mot retraite se dit « Jubilacion » ! Eh oui, vous avez bien lu… Évidemment, selon une formule qui fait florès dans l’univers cinématographique, « toute ressemblance avec… la situation sociale actuelle française ne saurait être que fortuite ! » Mais revenons à nos moutons… Le journaliste et romancier américain Ambrose Bierce, qui est, notamment, l’un des inspirateurs de l’œuvre cinématographique de Tarantino, qualifiait la jeunesse de « l’âge des possibles ». C’était à la fin du XVIIIe siècle et depuis les choses ont fort heureusement évolué et l’espérance de vie s’est considérablement allongée si bien que l’âge des possibles est ouvert aussi aux seniors. La nouvelle édition du Salon des Seniors de la Côte-d’Or le prouvera une fois encore…

Ce rendez-vous désormais incontournable organisé chaque année par le conseil départemental (hors pandémie de Covid s’entend !) dévoile tout ce qui peut permettre aux plus de 60 ans de poursuivre le plus agréablement possible leur vie sur le territoire. Forme, bien-être, patrimoine, lieux de vie, loisirs, associations, équipement du logement, nouvelles technologies… toutes les thématiques sont abordées. La santé ou encore la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie (l’une des actions fortes du Département dans le cadre de sa politique d’action sociale) sont également au programme.

Le sourire de Valérie Damidot

Et comme bien vieillir c’est également bien manger, la gastronomie représente le morceau de choix de cette édition 2023. Des animations se dérouleront tout au long des deux journées autour de l’équilibre alimentaire, la diversité nutritionnelle ou encore la convivialité intergénérationnelle. Et naturellement la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » portée haut et fort par le président du conseil départemental, François Sauvadet, disposera, elle aussi, d’une place de choix.

Les démonstrations culinaires effectuées par las ambassadeurs restaurateurs de cette marque qui fait de plus en plus d’émules seront, à n’en pas douter, dégustées comme il se doit. A l’instar des cours de cuisine qui seront proposés par les chefs sur le stand du Département.

Plus de 150 exposants et associations seront présents, dont beaucoup seront regroupés dans les mini-villages montés pour l’occasion et appréciés par les habitués. L’année dernière, le nombre de visiteurs avait dépassé les 10 000, c’est dire si ce Salon, dont l’entrée est, rappelons, gratuite, est savouré.

Sachez également qu’après Julien Lepers et Françoise Laborde, l’année dernière, c’est au tour de Valérie Damidot d’être la marraine de prestige de cet événement. L’animatrice et humoriste est attendue le jeudi 27 avril pour signer des autographes et se prêter au jeu des selfies… De quoi repartir avec un joli souvenir… et qui, sait, peut-être un conseil déco ? Une chose est sûre, vous devriez repartir avec le sourire. Ou, c’est selon, une certaine… jubilation ¡

Camille Gablo

 

Jeudi 27 et vendredi 28 avril

Parc des Expositions et Congrès de Dijon

Hall 2

3 Bd de Champagne – 21000 Dijon

Entrée par la rue Général Delaborde

Entrée gratuite

www.cotedor.fr