De Quetigny à La Nouvelle Calédonie : Géotec sonde les sols à l’international

Expert de l’ingénierie de la construction, Groupe Géotec est une entreprise familiale qui se dirige de père en fils depuis 1973. Avec l’analyse des sols comme cœur de métier, les ingénieurs du Groupe Géotec déterminent la viabilité des futures constructions de leurs clients et rendent leurs recommandations. C’est une étape cruciale dans tout projet d’aménagement ou de construction, y compris chez les particuliers depuis l’apparition de la loi Elan en 2018.

Une réussite internationale

Sur le territoire bourguignon, Géotec affiche un panel de prestigieux chantiers, avec plus de 500 clients en Côte-d'Or et 1500 sur toute la Bourgogne-Franche-Comté : Dijon Métropole dans le cadre du tramway, la Piscine Olympique et celle du Carrousel, l’extension du CHU de Dijon, Le Centre Commercial de la Toison d’Or, La Cité des Vins à Beaune, la salle L’Écrin à Talant et tant d’autres !

Avec 33 implantations réparties en France métropolitaine mais aussi à l’étranger, Groupe Géotec réalise plus de 17 500 chantiers par an pour une répartition équitable sur les différents territoires (50% de collectivités locales, 45% d’entreprises privées, 5% de particuliers). Une réussite qui se veut locale mais surtout, d’envergure internationale grâce à une grande diversité de compétences et de moyens. L’entreprise emploie plus de 800 collaborateurs au global, ingénieurs, techniciens en laboratoire, techniciens de terrain et fonctions support, dont 120 personnes en Côte d’Or. En plus de l’analyse des sols (géotechnique), Géotec s’articule autour de six autres activités développées ces cinquante dernières années. Grâce à ses différentes filiales, l’entreprise accompagne des projets notamment dans les secteurs du maritime, de l’environnement avec les études hydrogéologiques ou de sites et sols pollués ou encore de la sécurisation de falaises ou de la géothermie. Une croissance interne qui, complétée par le rachat d’au moins une entreprise chaque année, permet à Géotec de déclarer un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en 2020 et 90 millions en 2021, soit une croissance de l’ordre de 18%.

Un groupe où il fait bon vivre

Pour devenir le partenaire de référence en ingénierie sur le marché, le groupe s’appuie sur un projet d’entreprise articulé en plusieurs axes parmi lesquels, la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable. Si nul n’ignore que la notion d’environnement est assez floue dans le secteur du bâtiment, Groupe Géotec met un point d’honneur à adopter un comportement respectueux en matière de préservation de l’environnement. Entre autres, une flotte de véhicules hybrides et électriques, un tri des déchets stricts dans les bureaux et sur les chantiers ou encore un bilan carbone réfléchi. Le Groupe, qui conçoit et fabrique ses propres sondeuses leur fait également bénéficier d’une seconde vie grâce au recyclage d’anciennes pièces.

Le bien-être en entreprise fait également partie de la stratégie en ressources humaines du Groupe. Formations, disponibilités managériales ou encore égalités hommes-femmes, nouveaux locaux, l’entreprise continue régulièrement de tout mettre en œuvre pour fédérer ses talents. Talents dont elle est actuellement à la recherche, avec de nombreux postes ouverts dans le monde, en France et en Côte d’Or.

Solutions apportées par Géotec

Solution de fondations classique mais avec des variations de profondeur du niveau d’assise liées à des approfondissement du toit calcaire.

Vérification des fondations existantes pour la restructuration et les adaptations intérieurs (terrasse haute et ascenseur PMR).

Contrainte(s) particulière(s) liée(s) au chantier

Intervention classique à l’extérieur mais égale- ment mise en œuvre de moyens spécifiques pour réaliser des sondages également à l’intérieur de la salle de sport.

Plus de 50 postes ouverts en France et à l’international

Une cinquantaine de postes sont actuellement ouverts au sein du Groupe Géotec (tous territoires confondus). En Côte d’Or, l’entreprise est actuellement à la recherche d'une dizaine de talents, notamment : comptable fournisseurs ; technicien.ne informatique ; mécanicien.ne ; ingénieur.e d'études et ingénieur.e d'affaires en géotechnique ; dessinateur.trice et elle recrute très régulièrement.

Pour retrouver les postes à pourvoir, RDV sur le site internet www.geotec.fr, page Carrières.

Géotec, une place de choix auprès des Collectivités

Les Collectivités représentent 50% de la clientèle du Groupe Géotec. L’entreprise travaille aussi bien avec les conseils départementaux, que de nombreuses communautés de communes et également des mairies sans oublier les métropoles.

Parmi les projets, on retrouve notamment :

Dijon Métropole : Extension du bâtiment du centre de tri des déchets de Dijon Valmy

+ Tribune du terrain annexe du stade Gaston Gérard de Dijon

Mairie d´Auxonne : Restructuration d’un bâtiment existant pour une médiathèque à Auxonne

Mairie de Nuits-Saint-Georges : réaménagement du parking et accès PMR au Jardin de l’Arquebuse

Mairie de Quetigny : crèche rue de l’Espace

Ville de Besançon : Projet de la Grande Bibliothèque

L’Écrin : un projet d’envergure

Extension et restructuration de la salle de sport existante Marie-Thérèse Eyquem avec :

Une extension principale d’environ 600 m² qui constitue la nouvelle salle de spectacle de l’Ecrin.

Une extension et restructuration de l’entrée de la salle de sport.

La création d’un ascenseur PMR dans le bâtiment existant.

La création d’une terrasse haute dans le bâtiment existant.

Ressources humaines et matérielles mobilisées

Plusieurs équipes de sondage mobilisées pour les sondages profonds mais également pour la réalisation de reconnaissance des fondations existantes.

Photo : Edouard Barra