HvvH : Le pape de l’hôtel des ventes

Le 9 avril prochain à 14 heures, Maître Sylvain Gautier revêtira, une fois encore, les atours de pape des ventes aux enchères dans la cité des Ducs. Ce qualificatif va comme un gant (nous aurions pu écrire comme une pèlerine papale !) à ce commissaire-priseur qui a su faire de son Hôtel des Ventes Victor Hugo (HvvH) une cathédrale incontournable dans le domaine. Ne manquez pas cette fois-ci les objets d’art et le mobilier proposés…

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à l’Hôtel des Ventes Victor Hugo car celui-ci représente, à nos yeux, un pèlerinage (dijonnais) incontournable. Et pourtant, nous avons un véritable côté laïc… Si, le 9 avril, vous suivez notre exhortation, vous comprendrez pourquoi ce haut lieu des ventes aux enchères compte autant de fidèles. De la cité des Ducs mais aussi de contrées bien plus lointaines, puisque les acheteurs peuvent être même originaires du monde entier… La dernière vente aux enchères vineuses (le 31 mars), dont HvvH s’est aussi fait une véritable spécialité depuis de nombreuses années, l’a une fois encore prouvé : Asiatiques, Américains, Suédois… se sont, entre autres, positionnés par le biais d’Internet (1) afin de placer de sublimes grands crus… dans leurs calices !

Le 9 avril prochain, à partir de 14 heures, ce seront des mobiliers et objets d’art qui pourront cette fois-ci être dégustés par les acheteurs. Il faut dire que de véritables perles sont proposées : allez, juste pour vous mettre l’eau à la bouche – ce n’est pas le vin cette fois-ci –, nous pourrions citer une œuvre d’Emmanuel Fremiet, l’un des plus grands sculpteurs français de la fin du XIXe et du début de XXe, qui n’était autre que le neveu que François Rude, à qui l’art dans la capitale régionale doit beaucoup. Son bronze représentant un « Conducteur de Char romain » ne passera pas, c’est certain, inaperçu ! Certes il est moins imposant que son célèbre « Eléphant pris au Piège » exposé devant le musée d’Orsay puisqu’il ne fait que 41 sur 37 cm, mais il illustre tout autant la superbe « patte » de cet artiste qui a réussi à être à la mode sous Napoléon III puis sous la IIIe République (c’est tout dire de son talent).

Un service à thé de Louis Philippe

Mais nous pourrions également évoquer un tableau de paysage animé de Joseph Vernet, qui a, notamment, lancé la mode des marines à travers l’Europe au XVIIIe siècle, Louis XV lui passant même la plus importante commande royale : pas moins de 20 tableaux des Ports de France. Né en Avignon (dans la cité des Papes !), Joseph Vernet a su se rendre incontournable à la cour de Versailles mais aussi à Rome, à Londres… Le style baroque flamand sera aussi de la partie avec un tableau de Herman van Swanevelt (avec également un paysage pastoral animé). Vous ne devriez pas non plus manquer un tableau de Henri-Pierre Danloux dont les portraits, au XIXe siècle, étaient aussi justes et brillants que les Caractères de La Bruyère dans la littérature.

En ce qui concerne le mobilier, les inconditionnels du style Louis XVI, que ce soit avec une élégante armoire, une vitrine en acajou ou encore un secrétaire à gradin marqueté, seront aussi comblés. L’argenterie sera également placée sous les projecteurs. Un seul exemple pour ne pas être trop long : un service en porcelaine datant de 1848, dans lequel Louis Philippe lui-même a sacrifié à la tradition de la pause anglo-saxonne. Un service réalisé, comme il se doit, par la Manufacture de Sèvres, qui doit sa notoriété, rappelons-le, à la célèbre marquise de Pompadour.

Et, pour celles et ceux qui n’apprécient rien moins que les artistes locaux, sachez qu’un tableau de l’écrivain de la région par excellence sera également mis en vente. Un tableau de « Paris et son île de la Cité », dessiné par Henri Vincenot, le célèbre auteur de la Billebaude mais aussi et surtout du Pape… des Escargots. Quand l’on vous disait que se rendre à cet hôtel des ventes s’apparente à un véritable pèlerinage !

Camille Gablo

 

  1. Drouot Live & Interenchères Live
  2. Les expositions quant à cette vente aux enchères se dérouleront les vendredi 8 avril de 15 h à 18 h et samedi 9 avril de 9 h 30 à 11 h 30


Hôtel des Ventes Victor Hugo
Sylvain Gautier, Commissaire-Priseur

122 avenue Victor Hugo, Dijon

03 80 560 560 – info@hvvh.fr