Seguenot Immobilier : Entre tradition et modernité

« Connaissez-vous quelqu'un qui ne travaille pas dans l'immobilier ? »... C'est la blague qui circule ces derniers temps pour caricaturer une situation essentiellement provoquée par l'arrivée massive des mandataires sur le marché. Jean-Quentin Seguenot, qui dirige une agence à Dijon, a accepté d'évoquer en toute simplicité et sans fard son activité qu'il exerce avec une passion intacte depuis presque 20 ans. Sans langue de bois.

Jean-Quentin Seguenot préfère balayer cette question qui prête à sourire : « La concurrence des mandataires ? Il est vrai que nous voyons des campagne de recrutement pour le moins agressives des réseaux d'agents mandataires qui touchent bon nombre de personnes qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle. Elles ont opté pour l'immobilier avec des idées pour le moins simplistes du métier qui ne se résume pas à rencontrer du monde et faire des visites. Il est vrai que l'installation stricto sensu n'est pas très compliquée et peu onéreuse. Mais au final, peu d'entre elles tiennent sur la durée. La façon d'être et de faire des agences immobilières est différente ». Et cette différence justement, il la cultive avec un grand soin au travers d'un discours ferme, clair, équilibré et sans faux-semblant. Ne comptez pas sur lui pour se lancer dans un concours d'obséquiosité, d'hommage cire-pompe, de récupération en tout genre... « Le client, qu'il soit vendeur ou acheteur, n'a pas besoin d'entendre des sornettes pour accorder sa confiance. Notre rôle est de lui faire connaître et admettre les réalités du marché, en toute franchise et en toute transparence » insiste le jeune quadra qui ne cache pas son horreur des idées toutes faites et mal faites, son exaspération devant les ignorances péremptoires.
A bientôt 41 ans, Jean-Quentin Seguenot, né à Dijon, amoureux de sa ville et de sa région, bon vivant proche de son terroir pour faire simple, affiche une sérénité rassurante telle qu'on pourrait le voir un peu comme le père-la-douceur de la profession. Une profession qu'il a épousée en 2003 en rejoignant son père Jean-Louis Seguenot qui avait repris en 1990 l'Agence Bossuet dont la création remontait à 1945. C'est en 2015 que Jean-Quentin a repris la gérance de cette agence familiale qui compte aujourd'hui deux autres associés : Jean-Louis Seguenot -le papa qui a toujours su le guider- et sa sœur Annabelle Burillard-Seguenot.

Une vraie proximité avec la clientèle

L'agence située rue Bossuet ne mise pas sur une vitrine traditionnelle où s'affichent des biens à vendre. C'est au premier étage qu'on découvre des locaux confortables où l'activité se concentre dans une grande pièce lumineuse. Il y a là, pour la transaction, outre Jean-Quentin, Aurélie Brocard, Florian Paquet et, au service location, Nathalie Fourrier. Le monde de l’immobilier étant un secteur particulièrement concurrentiel, chacun accepte le principe d'être une personne de challenge, prête à se dépasser, afin de se démarquer et surtout de répondre aux attentes des clients.
Chez Seguenot, pas de démarchage. On travaille essentiellement sur recommandations. « C'est le résultat d'une vraie proximité avec nos clients vendeurs et propriétaires bailleurs. On connait leurs besoins, leur manière de fonctionner » affirme Jean-Quentin Seguenot. L'agence peut se targuer d'avoir une grande capacité d’écoute et de compréhension des attentes et des besoins de ses interlocuteurs, qu’elle devra par la suite accompagner tout au long du processus de recherche et d'achat avec une estimation du bien la plus fiable possible, des conseils sur les diagnostics techniques et une maîtrise de la dimension juridique des dossiers. Que ceux qui percevraient encore l'agent immobilier comme un professionnel peu transparent, qui cherche à faire du chiffre plutôt qu'à aider son client, n'ont qu'à pousser la porte de Seguenot Immobilier pour mesurer le professionnalisme de l'équipe en place et reconsidérer ainsi leur façon désuète de voir cette profession. Ici, s'il y a bien une phrase répétée à l'envi, c'est « Tout va bien se passer ».
Le gérant a misé sur le développement du digital avec le meilleur de la visite virtuelle. Pour cela Jean-Quentin Seguenot a mis en place une collaboration avec un photographe professionnel, Franck Putigny, de Dijon Immo Photo, pour une meilleure mise en valeur optimale des biens immobiliers. La communication visuelle et la présence sur les réseaux sociaux est assurée par Léa Sandanassamy, la compagne de Jean-Quentin. 32 ans après la création de Seguenot Immobilier, la dimension familiale est toujours bien présente.

J-L. P


Seguenot Immobilier
29 rue Bossuet. Dijon
03 80 30 42 93
Services sur place. Pas de rendez-vous en ligne.
www.seguenot-immo.com