Vista Concept : Une technologie… « Formula 1 » !

Le confinement a permis l’émergence d’une société des plus novatrices sur la métropole dijonnaise : Vista Concept, pilotée par Bertrand Lamy, qui permet aux particuliers qui ont un bien immobilier à vendre ou à louer comme à toutes les entreprises de bénéficier d’une visibilité accrue. Ses visites virtuelles interactives et améliorées représentent de véritables « accélérateurs de business ! »

Le caméléon est surtout connu pour sa capacité incroyable à modifier son apparence en fonction du milieu dans lequel il évolue. Mais ce n’est pas le seul talent dont ce reptile est doté afin d’échapper à ses prédateurs mais également d’attraper ses proies. Ses yeux pouvant se mouvoir de façon indépendante et étant situés sur les côtés de sa tête, il dispose d’une vision à 360°.

Aussi le caméléon présent dans le logo de Vista Concept représente-t-il un excellent… clin d’œil. Car cette jeune structure, créée par Bertrand Lamy, réalise des visites virtuelles intégrant les dernières innovations de la technologie 360°. Et celles-ci sont améliorées : animées et interactives, elles permettent, entre autres, grâce à des épingles situées sur les images d’insérer tout type d’information là où le client le souhaite : notice d’un équipement, travaux récents, photos, vidéos ou PDF, diagnostics immobiliers, adresse d’un site marchand… Et la liste des ajouts est loin d’être exhaustive ! Ce procédé révolutionnaire permet aussi de mesurer les surfaces avec une fiabilité qui dépasse les 99 %. Nous pourrions également ajouter que cette présentation virtuelle peut être intégrée dans Google Street View, une application de Google qu’il n’est pas besoin de présenter tellement ses utilisateurs se comptent désormais en centaine de millions de par le monde… Quant à la définition des images, elle s’élève entre 134 et 150 millions de pixels. C’est dire à quel point ce (vista) concept est on ne peut plus efficient.

« Je travaillais comme courtier en prêt immobilier et, durant le confinement, je ne me suis aperçu à quel point ce genre de technologie manquait. Aussi ai-je décidé de la développer. C’est ainsi que j’ai créé Vista Concept en septembre dernier », explique Bertrand Lamy, qui, à l’origine, a proposé ses services aux personnes souhaitant vendre ou louer leurs biens mais aussi aux professionnels de l’immobilier. Et ceux-ci peuvent désormais profiter pleinement de son savoir-faire dans l’univers 2.0. Les récentes études montrant que plus de 80% des potentiels acquéreurs sont favorables à une visite virtuelle avant un éventuel déplacement, cela illustre à quel point cette solution répond aux nouvelles attentes. Les propriétaires de logements Airbnb sont aussi susceptibles de renforcer la visibilité de leur hébergement. Les touristes peuvent apprécier une mise en bouche virtuelle du restaurant les incitant à aller déguster sur place ou bien une déambulation on line dans les chambres d’un hôtel avant d’effectuer une réservation.

Le MBA et Stand 21

Et ce ne sont pas les seuls, puisque le Musée des Beaux-Arts s’est appuyé sur Vista Concept afin de faire découvrir à distance l’une de ses expositions temporaires au moment où le confinement battait son plein et où les visiteurs ne pouvaient physiquement se rendre dans ce temple dijonnais de la culture. Les musées comme les collectivités trouveront, sans conteste, nombre d’applications à ce process révolutionnaire. Mais ils ne sont pas les seuls car il s’adresse également aux entreprises, aux artisans et aux commerçants, ses visites virtuelles s’apparentant à de « véritables accélérateurs de business ». Des enseignes peuvent ainsi présenter leurs produits à leurs clients même lorsque ceux-ci sont à leur domicile ou très éloignés.

Des sociétés visionnaires font d’ores et déjà appel à Vista Concept pour favoriser leur développement à l’international ou leur communication C’est notamment le cas – pour n’en citer qu’une et ne pas être trop long – de Stand 21 qui s’est un fait un (grand) nom dans l’univers du sport automobile. Cette société talantaise pilotée par Yves et Romain Morizot conçoit et développe des casques, des combinaisons et nombre d’autres produits conjuguant qualité et sécurité optimales. Et pléthore de grands champions ne jurent que par cette société synonyme de performances. Puisqu’elle a, elle aussi, un superbe palmarès à son actif : plus de 10 titres de champions du monde de Formule 1, 5 victoires à Indianapolis, plus de 15 sur le circuit emblématique du Mans… Afin que ses clients puissent effectuer, et ce même depuis l’étranger, une véritable plongée dans le show room et puissent découvrir ses nouvelles collections, cette entreprise qui multiplie les pôles positions sur son secteur d’activité depuis 1970 dispose, dorénavant, dans son « paddock » de communication, de la technologie de Vista Concept. Peut-être, qui sait, cette société a-t-elle été enthousiasmée, comme beaucoup, par les QR-Codes développés par Bertrand Lamy qu’il suffit de scanner depuis n’importe quel smartphone pour accéder aux visites virtuelles. Il est vrai que sur une carte de visite ces QR-Codes ne passent pas inaperçus et montrent à quel point l’entreprise est à la pointe de l’innovation. En paraphrasant le titre d’une des séries les plus en vogue à l’heure actuelle sur Netflix, Vista Concept pourrait être classée dans les structures « Formula 1 » de la métropole. Il faut dire qu’elle permet aux entreprises de mettre le turbo en matière de développement, en les faisant « pilotes de leur destin… » virtuel !

Camille Gablo

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